Suicide Alley (Single)

suicidealleyNom : Suicide Alley
Date de sortie : 1988
Format : Vinyle 45 tours
Citation : Young people pose the only effective challenge to established authority. Established authority is well aware of that challenge. Estabilished authority is very against young people everywhere, it is now virtually a crime to be young”William S. Burroughs
Morceaux :

  1. Suicide Alley
  2. Tennessee (I Get Low)

Suicide Alley est le premier single auto-produit des Manics. Il est sorti à l’automne 1988, tandis qu’ils n’étaient pas encore signés.


Contenu

Cette pochette rappelle beaucoup le premier album éponyme des Clash, et a été prise en photo et conçue par leur future parolier et guitariste Richey James Edwards. Environ un tiers des exemplaires sont sortis en pochette simple, et une poignée comprenait des pochettes faites à la main avec des coupures de presse collées, assemblées par Edwards.

Musicalement, l’influence des Clash, des Skids et d’autres groupes punks de la fin des années 1970 est évidente – le titre phare ressemble fortement au single Tommy Gun des Clash en 1978.

La face B Tennessee a été réenregistrée et apparaît sur le premier album du groupe, Generation Terrorists. La face A a été incluse sur tous les formats du single Little Baby Nothing, en partie pour contenir la demande pour le single original qui s’échangeait pour une centaine de livres sterling.


Sortie

Suicide Alley a été auto-produit en 1988. Seuls 300 exemplaires ont été pressés à l’origine. Environ 200 était dans une pochette imprimée. Le single porte le numéro de catalogue SBS 002. SBS veut dire Sound Bank Studio, studio de Blackwood où le single a été enregistré. Le numéro 002 voulait ajouter de la crédibilité en impliquant que SBS était un label établi – il n’y a jamais eu de sortie avec le numéro de catalogue SBS 001.

Capitalisant sur le fait que le single n’a jamais été ressorti dans son format original, des copies pirates non autorisées du single ont commencé à circuler vers 2001. Elles ont été produites dans le vinyle 45 tours noir original, et également en vinyle rouge. À part le fait que l’original n’est jamais sorti en vinyle rouge, le pirate peut se distinguer facilement de l’original même par un non-expert. Le vinyle et son étiquette sont assez bien reproduits, mais la pochette peut clairement être identifiée comme contrefaite. Fait plus révélateur, les mots “Manic Street Preachers” sont soulignés sur le recto, et du texte remarquablement plus inférieur / pixelisé est en évidence au verso. Le pirate n’a pas beaucoup entaillé la valeur d’une copie originale cependant, qui demande encore un prix élevé.

Un 45 tours reproduit, avec la face B originale Tennessee (I Get Low), est disponible dans l’édition Super Deluxe de National Treasures – The Complete SinglesSuicide Alley n’apparaît pas sur la compilation, cependant, malgré le “complete” du titre.

Le groupe a interprété la chanson sur scène pour la première fois en 22 ans au cours de leur concert de BBC Radio 2 le 27 janvier 2011.


Autres apparitions

Suicide Alley et Tennessee (I Get Low) apparaissent toutes les deux sur la compilation punk de 1989 Underground Rockers Volume 2. Le groupe avait envoyé des exemplaires du single au propriétaire du label et ancien bassiste de The Business, Mark Brennan, qui a accepté d’inclure les deux faces sur la compilation, qui est sortie sur Link Records. Toute les royalties sont allées à une association caritative. L’album est ressorti en 1992 en CD, en édition limitée à 750 exemplaires.


Accueil

Comme le single n’a pas été chroniqué par la presse musicale mainstream avant un an après sa sortie, la date de sortie est souvent déclarée à tort en août 1989. Cependant, il a été chroniqué pour la première fois en janvier 1989 par le fanzine Beat The Street, qui a remarqué “Change un peu des chants lugubres dans les sacs de glue qui se sont faits passés pour du punk ces dernières années”. Plusieurs mois plus tard, le single a été loué par le magazine musical NME, avec le journaliste Steven Wells en faisant leur “Single de la semaine”. Bien que ce support ne leur a pas donné de succès commercial immédiat, il a certainement contribué à créer le buzz qui finira par entourer le groupe.

 

Source : Wikipédia, traduit de l’anglais
Dernière modification : 29 mai 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s