Flowered Up

Les Manics ont ouvert pour eux en 1990

Flowered Up était un groupe de pop-alternative indée, formé à Camden Town à Londres en 1989.

Carrière

Actifs durant le mouvement baggy, leur single de 13 minutes, Weekender, a atteint le Top 20 britannique. Le groupe s’est séparé en 1994 au milieu de problèmes de drogues. Après une tentative manquée de reformation en 2007 et un contrat d’enregistrement solo qui est tombé à l’eau, le leader Liam Maher est mort d’une overdose d’héroïne en 2009, suivi par son frère Joe également d’une overdose d’héroïne en 2012.


Le groupe s’est formé à la mi-1989 par le chanteur Liam Maher, avec son petit frère Joe. Après quelques changements, le line-up s’est fixé autour d’eux et du claviériste Tim Dorney, le bassiste Andy Jackson et le batteur John Tuvey, avec le danseur Barry Mooncult pour les concerts. Après avoir sorti deux singles (It’s On et Phobia) sur Heavenly Records, qui ont tous deux été des tubes mineurs, Flowered Up a signé chez London Records et a enregistré son unique album, A Life With Brian, en 1991. Take It avait des paroles écrites par Joe Strummer. Le groupe est apparu sur la couverture du Melody Maker et NME avant la sortie de l’album.

A Life With Brian contenait la plupart de leurs chansons populaires sur scène, ainsi que de nouvelles versions des singles sortis précédemment. Peu après, Flowered Up a sorti le single de 13 minutes Weekender sur Heavenly, avec un clip réalisé par W.I.Z. (qui réalisera aussi ceux de You Love Us, Love’s Sweet Exile, Everything Must Go et If You Tolerate This Your Children Will Be Next) avec Lee Whitlock et Anna Haigh. Malgré le refus du groupe – et de Heavenly – de faire un compromis sur un edit d’une durée standard pour le passage à la radio (bien que deux “radio edits” circulaient, aucun ne s’attaquait vraiment aux besoins des programmateurs radio, étant donné que l’un était simplement la version longue avec les deux cas de l’expression “fuck off” coupés, tandis que l’autre réduisait la longueur de l’intro, mais durait toujours plus de 12 minutes), le morceau est devenu leur plus grand tube, atteignant la 20ème place des charts singles britanniques. Après des problèmes avec la drogue très publicisés chez certains membres du groupe, et du travail en studio non productif (et dont une partie reste inédite), le groupe s’est séparé. Le claviériste Tim Dorney a formé par la suite Republica.

A Life With Brian est ressorti sur London Records sous le titre The Best Of Flowered Up, et incluait la version originale de Weekender. Flowered Up a essayé de se reformer en 2007, mais Dorney a refusé, causant l’annulation d’une tournée de réunion prévue.

Le 20 octobre 2009, Liam Maher est décédé d’une overdose d’héroïne à l’âge de 41 ans, suivi en novembre 2012 par Joe Maher.

Source : Wikipedia, traduit de l’anglais
Dernière modification : 2 juin 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.