“To all who pass that they may see, Rock ‘N’ Roll was a part of me.”

(“À tous ceux qui passent devant ce qu’ils pourraient voir, le rock’n’roll faisait partie de moi”)
Nik Cohn (1946) – Pochette de Generation Terrorists

Nik Cohn, né à Londres en 1946, est un écrivain, journaliste et critique musical britannique.

Fils d’un historien (le spécialiste du millénarisme Norman Cohn), Nik Cohn a ouvert la critique rock à la dimension historique en publiant en 1969 la première fresque narrant l’origine et l’évolution de la musique pop anglo-saxonne : Pop from the beginning (la version américaine était intitulée Rock from the beginning), réédité en 1972 sous le titre Awopbopaloobop Alopbamboom: l’âge d’or du rock. Il est, de ce fait, un des créateur de la forme spécifiquement rock de la critique musicale, à côté de Lester Bangs. Son apport consiste surtout dans l’inscription du rock en une perspective irrémédiablement nostalgique : Pop from the beginning se présentait comme une sorte de bilan nécrologique. Dans la postface de 1972, Nik Cohn insistait : “Je reste persuadé que les plus beaux jours du rock sont derrière lui, tous”. Signe du rôle paradigmatique de ce livre, une grande partie du rock a ensuite vécu sur le mythe de cette fin, de la résurrection punk au revival de l’an 2000. Parmi ses autres livres, on peut citer Rock Dreams (avec Guy Peellaert), Arfur Teenage Pinball Queen (qui a inspiré le Tommy des Who) et Anarchie au Royaume-Uni: Mon équipée sauvage dans l′autre Angleterre. Il est aujourd’hui chroniqueur pour The Guardian.

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