Chanel

Cité dans Stay Beautiful :
“We’re a mess of eyeliner and spraypaint
DIY destruction on Chanel chic
In the culture of consumption
This is a culture of destruction”

La Maison Chanel, plus connue sous le nom de Chanel, est une maison de haute couture française fondée par Gabrielle Chanel (1883-1971) dite “Coco”. L’entreprise appartient aujourd’hui à Alain Wertheimer et Gérard Wertheimer, les petits-fils de l’associé de Coco Chanel, Pierre Wertheimer.

Le premier magasin Chanel a été ouvert en 1909 boulevard Malsherbes, à Paris. Il s’agissait d’un magasin de chapeaux. En 1912, Coco Chanel développe ses activités en ouvrant, avec l’aide financière de son compagnon Boy Capel, un salon au 21 rue Cambon. L’année suivante, elle ouvre 2 magasins en province, un à Deauville et un second à Biarritz La maison est devenue particulièrement célèbre pour son élégante petite robe noire, son tailleur en tweed, et son parfum emblématique N°5 conçu en 1921. Ernest Beaux a continué à créer des parfums pour Chanel, dont le N°22 (1922), le Cuir de Russie (1924), le Gardenia (1925), et le Bois des Îles (1926), tous ont été remis en vente à partir de 1986.

Coco Chanel a participé à la révolution de la haute couture en remplaçant le corset traditionnel par le confort et l’élégance de simples tailleurs et robes. Elle habille les femmes de tenues pratiques et sobres, crée des vêtements flottants, raccourcit les jupes et popularise le jersey, tissu léger utilisé pour les dessous. Son style est épuré et les teintes sont neutres. Les femmes distinguées de la haute-société autour du monde ont alors commencé à s’habiller chez Chanel. La Maison Chanel est devenue un symbole du raffinement.

Inspirée par les vêtements de ses amants et par son désir d’émanciper la femme, Coco Chanel introduit dans ses collections le jersey, le tweed, les boutons et les ganses d’uniforme, les cardigans, les bijoux fantaisie, le pantalon pour les femmes et la mode des cheveux courts.

Le succès du parfum N°5, a contribué à faire connaître Chanel dans le monde entier. Chanel a alors pris ses quartiers à l’Hôtel Ritz de Paris et sa suite a été renommée “Suite Coco Chanel”.

VOIR AUSSI :

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :