U.N. (United Nations)

Cité dans Democracy Coma :
“Parliament mother of United Nations
Mother of history’s dead son, dead sons
DNA of restriction and law”
dans Another Invented Disease :

“Drugs come out of boredom babe
U.N. exports it everyday
Their armies feed the ghetto lame
Government approve it just the same”
et dans Inky Fingers :
“How can we put our faith
In the United Nations?
When there’s always someone
With ink on their fingers”

L’Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale regroupant, à quelques exceptions près, tous les États de la planète. Distincte des États qui la composent, l’organisation a pour finalité la paix internationale. Ses objectifs sont de faciliter la coopération dans le droit international, la sécurité internationale, le développement économique, le progrès social, les droits de l’homme et la réalisation à terme de la paix mondiale. L’ONU est fondée en 1945 après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer la Société des Nations, afin d’arrêter les guerres entre pays et de fournir une plate-forme de dialogue. Elle contient plusieurs organismes annexes pour mener à bien ses missions.

L’ONU a été fondée le 26 juin 1945, à San Francisco, lors de l’entrée en vigueur de la charte des Nations unies, pour remplacer la Société des Nations (SDN), qui n’avait pas pleinement joué son rôle et n’avait pu empêcher la Seconde Guerre mondiale, ainsi que pour fournir une nouvelle plate-forme de dialogue international.

Pour pallier les échecs de la Société des Nations, Roosevelt prévoit une hiérarchie des États où tous les membres signataires seraient représentés, mais avec un conseil de sécurité de quinze membres dont cinq permanents disposant d’un droit de véto. Ces cinq pays sont les États-Unis, l’URSS (qui sera remplacée par la Russie), la Chine, la France, et le Royaume-Uni, tandis que les dix autres pays du conseil de sécurité n’y sont que pour deux ans.

Cinquante et un pays signent la Charte des Nations unies. La condition effective pour avoir sa place à l’ONU est d’avoir déclaré la guerre à l’Allemagne au moins trois mois avant sa capitulation.

L’organisation dispose de plusieurs instances fonctionnant autour de l’Assemblée générale ; le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, la Cour internationale de justice et des agences spécialisées. D’autres organes sont chargés de diverses questions et forment ensemble le système des Nations unies. La figure publique la plus visible de l’ONU est le Secrétaire général qui est depuis 2007 le Sud-coréen Ban Ki-moon. L’ONU est financée par des contributions volontaires et par les États membres, et a six langues officielles : l’anglais, l’arabe, l’espagnol, le français, le mandarin et le russe.

En 2012, l’ONU compte 193 États membres, soit presque tous ceux qui sont officiellement reconnus. De son siège qui se situe sur un territoire international dans la ville de New York aux États-Unis, l’ONU et ses agences spécialisées réparties dans d’autres États, prennent toute l’année diverses résolutions sur des sujets qui sont de leur domaine de compétence.

Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :