Babes In Toyland

Ont ouvert pour les Manics sur la tournée Generation Terrorists

Babes in Toyland est un groupe de musique riot grrrl américain, formé en 1988 à Minneapolis dans le Minnesota. Le groupe est composé de Kat Bjelland (guitare et chant), Lori Barbero (batterie), et Michelle Leon (basse), qui a été remplacée par Maureen Herman en 1992.

Le groupe doit sa spécificité et son originalité au contraste net entre l’image de poupée de la chanteuse Kat Bjelland d’une part, et la puissance crue de sa voix et l’agressivité des textes d’autre part. Un des facteurs de leur succès a été leur participation, en 1993, au festival de Lollapalooza. Leur chanson Bruise Violet, de l’album Fontanelle, est une attaque contre Courtney Love de Hole, fondatrice du groupe, et plus tard renvoyée de celui-ci.

Le premier album du groupe intitulé Spanking Machine sort en 1989. Il a été enregistré par Jack Endino au studio Reciprocal Recording de Seattle. En 1990, leur single publié sur le label Sub Pop attire l’attention du groupe Sonic Youth qui invite Babes in Toyland à tourner avec eux en Europe. En 1992, le groupe signe sur la major Reprise Records pour sortir un deuxième album produit par Lee Ranaldo et intitulé Fontanelle. Porté par les mouvements grunge et riot grrrl de l’époque, l’album connaît un succès critique et commercial avec 220 000 exemplaires vendus aux États-Unis. Début 1993, le groupe se sépare plusieurs jours avant de se réunir à nouveau pour l’enregistrement du maxi Painkillers, suivi de la tournée Lollapalooza. Le troisième et dernier album du groupe, Nemesisters, sort en 1995.

Bjelland crée ensuite le groupe Katastrophy Wife en 2000 et produit l’album d’Angelica The Seven Year Itch, qui sort en 2002.

En juin 2014, Kat Bjelland et Maureen Herman annoncent la reformation de Babes in Toyland pour des concerts et de nouvelles compositions.

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :