Channel 4

Cité dans Us Against You :
“From journalist to video to Channel 4 TV
My life is fulfilled so adequately I love my dealer and I travel the world”

Channel 4 (Channel Four, en français Chaîne 4) est une chaîne de télévision britannique du service public.

Elle a été créée par une loi du parlement et a commencé à diffuser ses programmes le 2 novembre 1982. À la différence de la chaine de service public BBC, Channel 4 ne reçoit aucun fond public. Tous ses programmes sont financés par ses activités commerciales, dont les publicités.

À l’origine une filiale de l’Autorité Indépendante de Radiodiffusion (IBA:Independent Broadcasting Authority), la chaîne est aujourd’hui détenue et dirigée par Channel Four Television Corporation, un organisme public établi en 1990 et qui est entré en fonction en 1993, après l’abolition de l’IBA.

La chaîne a été établie pour proposer une quatrième chaîne de télévision au Royaume-Uni, laquelle mettrait fin au duopôle des deux chaînes de la BBC (Service public) et de la seule chaîne commerciale, ITV. Bien qu’ayant dû faire face à une nouvelle concurrence des services du câble, de la télévision par satellite et de la TNT, Channel 4 bénéficie toujours d’une couverture quasi-intégrale du territoire du Royaume-Uni et également dans quelques pays voisins, ainsi que d’une part d’audience significative.

Channel 4 a été établie avec un mandat d’engagements du service public que la chaîne continue de tenir et de respecter. Le mandat change périodiquement, il est dicté par de divers actes de diffusion et de communication. Des autorités sont là pour contrôler que le mandat soit bien respecté: à l’origine l’Autorité Indépendante de Radiodiffusion (IBA), puis par la Commission Indépendante de Télévision (ITC) et aujourd’hui par le Bureau des Communications (Ofcom).

Le préambule du mandat selon l’Acte des Communications de 2003 (Communications Act) déclare que :

Le mandat du service public pour Channel 4 est la prestation d’une large gamme de qualité et de programmations diverses qui, en particulier:

  • démontre l’innovation, l’expérience et la créativité dans la forme et le contenu des programmes;
  • appelle aux goûts et intérêts d’une société multi-culturelle
  • apporte une contribution significative à répondre au besoin des chaînes appartenant au service public d’introduire des programmes de nature éducative et d’autres programmes de valeur éducative; et
  • montre un caractère distinctif.

Le mandat inclut également une obligation de présenter des programmes scolaires, et un grand nombre de programmes produits en dehors du Grand Londres.

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