Face

Cité dans Us Against You :
“So bomb London and its magazines
Time-out, Face and ID
Bomb London its music and its culture”

The Face était un magazine lancé en mai 1980 par Nick Logan édité dans sa maison d’édition Wagadon. Logan avait précédemment créé des titres tels que Smash Hits et avait été rédacteur en chef du New Musical Express dans les années 1970 durant l’une de ses périodes qui ont eu le plus de succès.

Le magazine, auquel on se réfère souvent sous le titre de “bible fashion des années 1980”, a influencé nombres de tendances musicales et stylistiques, tout en gardant un doigt sur le pouls de la culture des jeunes pendant plus de vingt ans ; la période où il s’est le plus vendu était au milieu des années 1990 quand le rédacteur en chef, Richard Benson, a embauché une équipe plus jeune qui incluait le directeur artistique Lee Swillingham. Tandis que Benson s’assurait que le magazine reflétait la scène artistique et musicale revitalisée du Royaume Uni, Swillingham changeait la direction visuelle du magazine pour mettre en valeur la nouvelle photographie. C’était à cette époque que les œuvres des photographes de mode Inez Van Lamsweerde, Steven Klein, David LaChapelle, Norbert Schoerner, Glen Luchford, Craig McDean et Elaine Constantine ont été publiées pour la première fois.

Au début des années 1990, le magazine contenait un article suggérant que l’acteur et pop star australien Jason Donovan était gay. Donovan a porté plainte contre le magazine pour diffamation en 1992 et a gagné (mais a saboté sa propre carrière au passage). Par la suite, le magazine a demandé des dons des lecteurs pour payer les dommages et intérêts et frais d’avocats qui s’élevaient à 300 000£. Le magazine a lancé le fond “Lemon Aid”, nommé ainsi parce que leur article sur Donovan déclarait aussi qu’il éclaircissait ses cheveux avec du jus de citron pour qu’ils soient plus blonds. Cependant, Donovan a trouvé un accord avec le magazine pour qu’il puisse continuer à être publié.

En 1999, Wagadon a été racheté par EMAP.

Les noms célèbres associés au magazine comprenaient le graphiste et créateur de typographie Neville Brody (directeur artistique, 1981-86), le directeur créatif Lee Swillingham (directeur artistique, 1993-1999), Julie Burchill, Tony Parsons, les photographes Juergen Teller, David Sims et des écrivains dont Jon Savage et Fiona Russell Powell.

Au moment de son retrait en mai 2004, le format stagnait, il y avait trop d’adversaires, les ventes étaient en déclin et les revenus des publicités étaient donc réduits. Les éditeurs EMAP ont retiré le titre, afin de se concentrer sur ses magazines qui marchaient le mieux ; cependant, sa suite mode Pop survit.

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :