Bernard Butler

Mentionné dans Stay With Me :
“Where’s me man, where’s me man Bernard
This is our own sweet memory to our beautiful manager”

Bernard Butler (né Bernard Joseph Butler le 1er mai 1970, à Stamford Hill dans le Nord de Londres) est un musicien et producteur de disques anglais. Il a d’abord émergé au début de l’époque Britpop avec Suede. Il a été acclamé par certains critique comme le plus grand guitariste de sa génération, ainsi que comme l’un des guitaristes les plus originaux et influents de Grande Bretagne.

Il a d’abord atteint la célébrité en 1992 en tant que guitariste de Suede, forgeant un partenariat de composition avec Brett Anderson, à l’époque phénomène instantané de la pop britannique. Il a co-écrit et joué de la guitare sur chaque morceau jusqu’en 1994, lorsqu’il a quitté Suede laissant derrière lui le premier album lauréat du Mercury Music Prize, Suede, ainsi que son successeur Dog Man Star.

En 1994, Butler a formé le duo McAlmont and Butler avec David McAlmont. Ils ont sorti deux singles, Yes et You Do. Une compilation, The Sound of McAlmont and Butler, est sortie après la séparation.

Il a sorti deux albums solos sous son nom, People Move On et Friends and Lovers sur Creation Records produisant le tube Stay. En 2001, Butler s’est associé avec McAlmont pour un second album de McAlmont and Butler, tournant au Royaume Uni avec deux singles, Falling et Bring It Back.

En 2004, Butler s’est réconcilié avec l’ancien chanteur de Suede, Brett Anderson, formant un nouveau groupe, The Tears. The Tears ont sorti leur premier album, Here Come The Tears, produit par Butler, en juin 2005. Les singles incluent Refugees, qui a atteint la 9ème place des charts singles britanniques et Lovers.

Butler a joué sur et/ou produit des disques par Aimee Mann, Edwyn Collins, Neneh Cherry, Tim Booth (de James), Eddi Reader, Hopper, Roy Orbison, Bert Jansch, The Libertines, Heather Nova, Mark Owen, The Veils, Sophie Ellis-Bextor, The Cribs, thePretenders, The On-Off’s, 1990s, The Mescalitas, Cut Off Your Hands, Cajun Dance Party, The View, Arkitekt, Sons and Daughters, Black Kids, Tricky, Sharleen Spiteri, Nerina Pallot and Natalie McCool.

En 2005, on lui a présenté la chanteuse galloise Duffy contribuant à son premier album qui s’est vendu à 5 millions d’exemplaires, Rockferry – c’était l’album qui s’est le plus vendu au Royaume-Uni en 2008 – qui a gagné un Grammy Award en 2008. Duffy a fini par se séparer de son manager et de Butler, et Butler a dit aux médias en avril 2014, concernant les difficultés de la carrière musicale de la chanteuse galloise :

Elle [Duffy] est partie à la dérive et tout est parti en vrille pour elle. Et peut-être qu’elle s’est attirée tous ces problèmes. Mais j’ai toujours eu beaucoup de sympathie pour elle, parce qu’elle était jeune, et qu’elle venait de ce petit village gallois, et elle a juste été jeté aux lions.

En 2009, Butler a co-écrit/produit/joué sur des morceaux de The Veils, Tommy Reilly, Jonathan Jeremiah, Kate Jackson et Catherine A.D. qui enregistre désormais sous le nom de The Anchoress. Il a également commencé à produire le deuxième album de Kate Nash, My Best Friend Is You.

En 2010, Butler a travaillé avec Nerina Pallot, Fyfe Dangerfield, Noisettes, Slow Club, Gabrielle, Howling Bells, The Veils, Simon Dine, les nouveaux artistes Jodie Marie, Vince, Daley, Summer Camp, Joe Worricker et Scott McFarnon.

Sur la période 2011-2012, Butler a produit des albums pour Frankie & The Heartstrings et a continué à travailler avec Daley sur son album Days & Nights à venir, dont le titre phare a été co-écrit et produit par Butler. Il a aussi co-écrit et produit l’album de retour de Texas, The Conversation. Butler a encore une fois travaillé au Studio 355 pour ces enregistrements.

En 2013, Butler a travaillé avec le groupe Teleman, pour finir leur premier album ; a travaillé sur des chansons avec le groupe londonien Flowers ; et a collaboré avec Paloma Faith et Fyfe Dangerfield. En juin 2016, il a formé une performance d’improvisation impromptue chez le disquaire de Sunderland tenu par Frankie & The Heartstrings. Aux côtés de membres de Warm Digits, Field Music et de 1990s, le groupe impromptu a joué un set complètement non répété et improvisé.

En août 2013, Butler a fait deux concerts au Slaughtered Lamb à Londres, au Royaume-Uni, accompagnant Ben Watt à la guitare électrique. Watt a décrit le début de leur relation musicale en 2014 :

On s’est croisés lors d’une fête il y a quelques années et on s’est mis à discuter. J’avais passé dix ans dans la musique électronique, à tenir Buzzin’ Fly (son label house et techno underground) et à faire le DJ tandis que Bernard avait passé des années en tant que producteur et collaborateur. On voulait tous les deux changer.

En octobre 2013, le nouveau groupe Trans a sorti le EP red, premier d’une série de EP pour Rough Trade Records. Comprenant des morceaux tirés de sessions d’improvisation qui remontent à plus d’un an, avec Jackie McKeown, Paul Borchers et Igor Volk, les enregistrements ont été faits au Studio 355. Toutes les sessions ont été improvisées, enregistrées en entier et plus tard montée avec quelques overdubs. En date, Trans a joué quelques dates sélectionnées, dont un concert complètement improvisé au Shacklewell Arms de Londres, agissant comme porteurs pour l’ancien pionnier de Can, Damo Suzuki.

En février 2014, Butler a fait deux concerts avec Watt à la St Pancras Old Church de Londres, dans la période qui a précédé la sortie de l’album solo de Watt, Hendra. Butler a également été impliqué dans l’enregistrement de l’album, avec Watt expliquant qu’il savait que Butler serait le “contrepoint parfait pour amener de l’obscurité à la lumière”.

Hendra, le premier album solo de Watt depuis 1983, est sorti le 14 avril 2014 et Butler a rejoint Watt sur une tournée de 8 dates au Royaume-Uni pour promouvoir l’album, dont des concerts au Bodega de Nottingham, à Hebden Bridge et Cambridge. Butler a alors rejoué avec Watt en novembre 2014 dans le Ben Watt Trio.

En 2014, Butler a organisé deux concerts spéciaux de McAlmont & Butler pour lever des fonds pour l’œuvre du Bobath Centre pour les enfants souffrant de paralysie cérébrale. Les concerts londoniens à l’Union Chapel et l’Islington Assembly Hall se sont déroulés à guichets fermés, et le duo a été accompagné par un groupe au complet qui était constitué de membres de The Magic Members, Mako Sakamoto à la batterie et Sean Read au clavier.

Butler a créé la bande originale du film de 1997 The James Gang et a joué sur celle de Velvet Goldmine aux côtés de Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead.

Butler nomme l’ancien guitariste des Smiths, Johnny Marr comme son inspiration majeure. Il a commencé à apprendre à jouer de la guitare après avoir entendu Marr et était capable de jouer toutes les chansons des Smiths à l’oreille.

Le 13 avril 2014, Butler a participé au marathon de Londres pour lever des fonds pour les enfants atteints de paralysie cérébrale, décrite par Butler comme l’un des “pires départs dans la vie”. Butler explique :

Le problème, c’est que ça devient plus difficile pour les familles d’obtenir des fonds pour la thérapie et les enfants ne reçoivent pas le soutien spécialisé dont ils ont besoin. Alors je lève des fonds pour le fond de traitement de l’œuvre caritative pour m’assurer que les enfants soient consultés aussi tôt que possible quand ça aura le plus d’impact.

Le 18 avril 2014, 61 donneurs avaient promis 2136,25£ en faveur de la campagne de Butler.

Butler est marié à Elisa Butler depuis 1994. Ils ont un fils, né en 1998.

Butler a été récompensé plusieurs fois pour son travail de producteur.

Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :