Big Mac

Cité dans Ifwhiteamericatoldthetruthforonedayit’sworldwouldfallapart :
Big Mac, smack, Phoenix R, please smile y’all
Cuba, Mexico can’t cauterize our discipline”

Big Mac est une marque commerciale attachée à un hamburger commercialisé par McDonald’s, une chaîne de restauration rapide américaine présente partout dans le monde. Lancé dans la ville américaine de Pittsburgh en 1967 et dans tous les États-Unis en 1968, le Big Mac est l’une des préparations phares de l’enseigne. Ce sandwich est composé de deux rondelles de 45,4 g de viande hachée de bœuf, de fromage américain, de “Sauce Spéciale” (une variante de la sauce Thousand Island Dressing), de laitue, de cornichons au vinaigre et d’oignons, le tout entre trois tranches de pain au sésame. Il est commercialisé dans 119 pays.


Histoire

Cette marque et le sandwich attaché ont été créés par Jim Delligatti, l’un des premiers franchisés de Ray Kroc, qui gérait plusieurs restaurants dans la ville de Pittsburg (Pennsylvanie). Il a été élaboré pour la première fois dans les cuisines de la première franchise McDonald’s de Delligatti, située sur McKnight Road, dans la banlieue nord de Ross. Ce sandwich avait deux marques auparavant, mais toutes deux ont été un échec commercial : la première était “L’Aristocrate”, que les clients trouvaient difficile à prononcer et à comprendre, puis “Burger Cordon Bleu”. La troisième, “Big Mac”, a été créé par Esther Glickstein Rose, une secrétaire commerciale âgée de 21 ans qui travaillait au siège social de McDonald’s à Oak Brook, dans l’Illinois. Il était proposé au prix de vente de 45 cents et destiné à concurrencer Big Boy, un sandwich similaire. Ce hamburger a eu un tel succès qu’il a été intégré aux menus de tous les restaurants de la chaîne en 1968. En janvier 2019, McDonald’s perd l’exclusivité de la marque “Big Mac”.


Produit

C’est l’un des produits les plus connus des clients de McDonald’s. Il est composé de 90,8 g de steak haché de viande de bœuf (vache laitière de réforme), de fromage américain, de “sauce spéciale” (une variante de la sauce à salade “thousand island dressing”), de laitue iceberg, de cornichons au vinaigre et d’oignon, le tout dans trois tranches de pain sucré (bun au sésame) corne de cert. Il est connu à travers le monde et est souvent utilisé comme un symbole du capitalisme américain. Le journal The Economist l’a utilisé comme une référence de comparaison entre les coûts de la vie dans différents pays (l’indice Big Mac), du fait de sa large disponibilité. De temps à autre, on parle de cet index comme de “Burgernomics”.

En Inde, où la vache est un animal sacré, le sandwich de marque Big Mac est remplacée par le Maharaja Mac, un sandwich au poulet.

550 millions de ce sandwich sont vendus chaque année.

Source : Wikipedia
Dernière modification : 19 mars 2022

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