Archives Of Pain

Cité dans Archives Of Pain

Se réfère au 13ème chapitre de la biographie du philosophe postmoderniste français Michel Foucault parue en 1993 dans la série des livres biographiques « the lives of… » et écrite par David Macey, intitulée Michel Foucault. Le chapitre est en fait intitulé “The archives of pain”.

La chanson Archives Of Pain parle de l’idée d’adapter la peine au délit, que Foucault décrit dans Surveiller et punir, son analyse du développement de la punition dans notre société occidentale. D’après Foucault, on peut voir ce concept de la punition dans les tortures du Moyen-Âge, quand le but de la punition était de montrer aux gens l’énorme pouvoir et vérité du roi. Plus tard, le concept a changé et aujourd’hui le but de la punition est de changer les pensée des gens pour qu’elles soient comme le veut l’État : les gens qui agissent ou pensent différemment sont emprisonnés ou changés. On retrouve cette forme de pourvoir dans tous les instituts (écoles, prisons, l’armée, hôpitaux psychiatriques, etc.).

Dans une de ses dernières interviews, Richey Edwards a dit que Foucault “préconise un retour aux valeurs de l’exécution et de la peine capitale du XIXème siècle”. C’est complètement faux. Foucault rejette les façons de punir du XIXème siècle. Il les décrit simplement dans son analyse du développement de la punition pour montrer que notre système moderne de punition n’est pas aussi humain et juste que nous le pensons. C’est une manière totalement différente de punir, mais aussi mauvaise que celle du XIXème siècle.

Archives Of Pain n’est pas une chanson de droite sur le concept “œil pour œil, dent pour dent”, mais une déclaration contre la glorification des tueurs en série. Ceux réels, comme Dahmer, mais également ceux fictifs, comme Anthony Hopkins dans le rôle de Hannibal le Cannibale, et la tendance à réduire ces horribles gens en personnes fascinantes et intéressantes. La chanson nous rend conscients des vraies horreurs de l’histoire.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :