Kate Moss

Mentionnée dans 4st7lb :
“Karen says I’ve reached my target weight
Kate and Emma and Kristin know it’s fake”
et dans Dead Passive :
“Let’s fall asleep to a plastic lullaby
The ballad of Kate and Johnny
The ballad of Adam and Naomi
The ballad of Michael and Helena
The ballad is forever changing”

Katherine Ann Moss (née le 16 janvier 1974), connue sous le nom de Kate moss, est un mannequin anglais. Elle est apparue sur plus de 50 unes de magazines et dans des doubles pages de magazines. Elle est aussi notoire pour ses relations très en vue et son style de vie fêtard. En 2007, elle est arrivée seconde dans la liste des mannequins qui gagnent le plus de Forbes, avec une fortune estimée de 9 millions de $ en un an.

Moss est née à Addiscombe, Croydon, Londres de Linda Rosina (Shepherd), barmaid, et de Peter Edward Moss, agent de voyage. Kate a un frère cadet nommé Nick et une demi-sœur et un demi-frère. Les parents de Moss ont divorcé quand elle avait 13 ans. Elle est allée à la Ridgeway Primary School et à la Riddlesdown High School à Purley. Elle ne se faisait pas remarquée pour ses bonnes notes, bien qu’elle excellait au sport. Selon Addicted to Love: Kate Moss de Fred Vermorel : “Sur les huit sujets qu’elle a pris à ses GCSE [brevet des collèges anglais], elle a eu un C (en science) et tout le reste étaient des D, E et F”.

Moss est découverte en 1988 à l’âge de 14 ans par Sarah Doukas, fondatrice de Storm Model Management, à l’aéroport JFK de New York, de retour de vacances aux Bahamas. La carrière de Moss a commencé quand Corinne Day a pris des photos en noir et blanc d’elle, habillée par Melanie Ward, pour le magazine britannique The Face à 16 ans, lors d’une session intitulée “Le 3ème été de l’amour”. Moss est alors devenue “l’anti-top model” des années 1990 en contraste des “top models” de l’époque, tels que Cindy Crawford, Elle Macpherson, Claudia Schiffer et Naomi Campbell, qui étaient connues pour leurs courbes et leurs grandes tailles.

Moss a inauguré le waif look (allure d’enfant abandonnée) en 1993 (ce qui a poussé une grande spéculation sur son poids) avec une campagne hautement publicisée pour Calvin Klein. Son portrait sur les photos a également attiré de la critique de la part du président américain de l’époque, Bill Clinton, qui a parlé franchement contre la tendance montante du chic héroïne. Quand on l’a interrogée sur son poids, Moss a commenté “C’était juste l’époque. C’était un revirement des filles aux formes plus généreuses comme Cindy Crawford et les gens étaient choqués de voir ce qu’ils appelaient une waif. Que peut-on dire ? Combien de fois peut-on dire Je ne suis pas anorexique ?” Moss a eu du succès dans l’industrie malgré sa petite taille inhabituelle pour un mannequin et a travaillé pour de nombreuses lignes de mode prédominantes.

Moss est apparue sur le single d’Oasis Don’t Go Away (1998), sur la chanson Fade Away, également sur l’album Be Here Now (1995), jouant du tambourin, Johnny Depp jouant de la guitare.

Elle est apparue dans des clips tels que Kowalski de Primal Scream, I Just Don’t Know What To Do With Myself des White Stripes, Something About The Way You Look Tonigh de Elton John, Sex with Strangers de Marianne Faithfull et Delia’s Gone et God’s Gonna Cut You Down de Johnny Cash.

Elle a aussi donné de la voix sur des chansons de Primal Scream (la version de 2003 de Some Velvet Morning), des Babyshambles (La Belle et la Bête) et des Lemonheads (You’re A Dirty Robot). Avant sa rupture avec Pete Doherty, Moss a co-écrit quatre chansons sur le second album des Babyshambles, Shotter’s NationYou Talk, French Dog Blues, Baddie’s Boogie et Deft Left Hand.

Moss a également été DJ à plusieurs occasions au club Death Disco avec ses amis Alan McGee et BP Fallon.

Moss est également connue pour ses relations proches avec de nombreux musiciens et icônes rock comme Elton John, Mick Jones, Philip Colbert, Anita Pallenberg, Marianne Faithfull, Bobby Gillespie et Siobhan Fahey.

En 1999, Moss a joué un rôle non musical dans la série britannique comique Blackadder: Back & Forth, apparaissant à la fois dans le rôle de Marianne et d’une Reine d’Angleterre “qui est belle nue”. Le réalisateur et scénariste Richard Curtis a dit dans le making of qu’ils voulaient “la femme la plus belle d’Angleterre” pour jouer le rôle.

Moss a aussi été le sujet de portraits d’artistes contemporains comme Lucian Freud et Chuck Close. En 2005, un tableau de Moss de Freud s’est vendu à 3.93 millions $ aux enchères de Christie. Close a pris une série de daguerréotypes de Moss, qui a aussi transposé sur une tapisserie jacquard.

L’artiste britannique Marc Quinn a dévoilé une autre sculpture de Kate Moss en or 18 carat, intitulée Siren, qui a été exposée au British Museum à Londres. La sculpture taille réelle a été vendue comme “la plus grande statue en or depuis l’ancienne Égypte”. Quinn représente Kate Moss comme une Aphrodite moderne nous rappelant que la beauté de Moss est devenue aussi iconique que la déesse de l’ancien monde.

En septembre 2010, elle apparaît comme une déesse mythologique dans un film en 3D créé par AnOther Magazine.

En octobre 2010, elle apparaît sur la pochette de l’album Olympia de Bryan Ferry.

Kate Moss a une fille, Lila Grace Moss, née le 29 septembre 2002, avec le rédacteur en chef de Dazed & Confused Jefferson Hack. Elle est aussi la marraine des deux fils de Paul Simonon du Clash et de iris Law, la fille de Sadie Frost et de Jude Law. Elle est aussi très amie de la chanteuse britannique Lily Allen. Durant les années 1990, elle a eu des liaisons avec Mario Sorrenti et Johnny Depp.

Moss a été longtemps la compagne de l’ancien membre des Libertines Pete Doherty, le rencontrant lors de son 31ème anniversaire en janvier 2005. Le 11 avril 2007, Doherty a annoncé Moss comme sa fiancée durant l’un de ses concerts à Londres, auquel Moss a également participé. Doherty projetait d’épouser Moss durant l’été 2007. Cependant, en juillet 2007, Moss et Doherty se sont séparés. Un camion de déménageurs est arrivé pour enlever tous les biens de Doherty de chez Moss après qu’ils se soient disputés à plusieurs reprises. Doherty aurait dit “C’est comme vivre avec une putain de stalker”. Moss a également changé les serrures des grilles qui donnent accès à sa maison. Elle devait défiler pour John Galliano avec Linda Evangelista, Naomi Campbell, Lily cole et Gisele Bïndchen mais était trop triste de sa séparation pour participer.

Moss vit actuellement avec sa fille Lila dans un hôtel particulier d’une valeur de 9 millions £ de St John’s Wood, dans le Nord de Londres. Les tabloïdes et les magazines de potions parlent fréquemment d’elle et depuis Doherty, Moss sort avec Jamie Hince, le guitariste des Kills. The Sun a rapporté le 26 mars 2008 que Moss devait épouser Hince après s’être fiancée avec lui durant un voyage à Amsterdam ; cependant, divers autres tabloïdes britanniques ont rapporté que l’article du Sun était faux. le 22 avril 2009, Lillian Berlin du groupe américain Living Things a dt dans une interview que Moss avait couché avec son frère et collègue Eve Berlin en juin 2008, durant l’époque où elle sortait avec Hince. Dans l’émission du 26 avril 2010 de Howard Stern, Courtney Love a fortement impliquée que Moss l’avait poursuivie dans la chambre et sur le lit et avait eu des rapports avec elle, et que toutes les amies de Love à Londres avaient aussi eu des relations avec Moss.

Le 15 septembre 2005, le Daily Mirror a sorti une couverture et des photos qui semblaient montrer Moss en train de sniffer des rails de poudre blanche présumée être de la cocaïne lors d’une session d’enregistrement des Babyshambles. Il a également été rapporté que Moss a sniffé cinq rails en 40 minutes. Il a été avancé par le chanteur des Babyshambles, Peter Doherty, que James Mullord, son ancien manager, a vendu les photos au journal pour plus de 150 000£ et a dépensé l’argent en héroïne. Peu après la publication, Moss a perdu la majeure partie de ses contrats de mannequin avec plusieurs sociétés internationales.

Le 20 septembre 2005, le détaillant de vêtements suédois H&M, qui avait projeté de la faire paraître dans une campagne pour leur ligne d’automne dessinée par la bonne amie de Moss Stella McCartney, a annoncé qu’il renonçait à Moss suite à l’affaire. Le contrat était rapporté à 4 millions de £ par an. Le lendemain, Chanel a annoncé qu’ils ne renouvelait pas son contrat avec Moss, qui devait expirer cet octobre, bien que la société a dit que sa décision n’avait rien à voir avec le scandale. Burberry a aussi décidé d’abandonner la campagne qu’ils avaient avec Moss. Moss a rapidement publié des excuses, même si elle n’est pas allée jusqu’à admettre qu’elle se droguait. “Je prends l’entière responsabilité de mes actes. J’accepte également qu’il y a divers problèmes personnels auxquels j’ai besoin de m’attaquer et j’ai commencé les étapes difficiles, mais nécessaires, pour les résoudre, a-t-elle dit. Je voudrais m’excuser auprès de tous ceux que j’ai déçus à cause de mon comportement, ce qui a eu de mauvaises répercussions sur ma famille, mes amis, mes collègues, mes associés et autres”.

Moss a continué à apparaître dans de majeures campagnes de publicité durant cette période pour Dior. Elle a été sur la couverture de W de novembre 2005 et est apparue à l’intérieur sur plusieurs pages. Elle a également été défendue par ses amis et ses supporters, dont les mannequins Naomi Campbell et Helena Christensen, l’actrice française Catherine Deneuve, son ancien petit ami Johnny Depp et le couturier Alexander McQueen. La défense de McQueen était particulièrement notable, et durant sa sortie d’un défilé de mode il a porté un t-shirt qui disait “On t’aime Kate”. L’artiste Stella Vine a aussi soutenu publiquement Moss, et des tableaux de Vine du mannequin, peins durant le scandale, ont été exposés et reproduits dans la presse. Vine pensait que les médias ne devraient pas accuser Moss d’être une mauvaise mère, avançant que “les hommes peuvent prendre autant de drogue qu’ils veulent, avoir autant d’enfants qu’ils veulent et qu’ils ne seraient pas accusés d’être de mauvais pères”.

Le chanteur pop Robbie Williams a dit que la relation de Moss avec Doherty : “Je comprends pourquoi Kate a du mal à quitter Pete ; il est entouré d’un certain charisme”. En novembre 2005, Moss a mis un terme à sa relation avec Doherty peu après qu’il ait quitté de lui-même la Meadows Cliic en Arizona, échouant un programme de désintoxication. Moss elle-même a subit un traitement à succès là-bas en octobre et avait poussé Doherty à faire de même. Doherty déclare que leur séparation impliquait d’autres problèmes, disant au journal The Sun que Moss l’a quitté parce que “je ne pouvais lui offrir des diamants”. Le 5 janvier 2006, la police a demandé à Moss de quitter les États-Unis et de revenir en Grande Bretagne pour répondre à des questions à propos du scandale de la cocaïne en septembre 2005. Le lendemain, le Daily Mirror a rapporté que Moss revenait en Grande Bretagne pour se faire arrêter pour des suppositions de consommation de cocaïne. Elle a été interrogée par la police à Londres le 31 janvier 2006, avec son avocat présent, mais n’aurait pas fait d’aveux, et elle n’a pas été arrêtée (les photographies de suspicions de consommation de drogue ne sont pas des preuves admissibles dans les tribunaux anglais). Le 16 juin 2006, la police britannique a finalement abandonné toute charge par manque de preuve. Finalement, Moss a été lavée de tout et a repris sa carrière de mannequin. La critique de Moss a, cependant, continué, et la reprise de sa carrière a été vue comme un signe de déclin moral et culturel par des critiques comme Peter Hitchens.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :