Live Daily – 7 mars 2005 : Manic Street Preachers, The Holy Bible (10th Anniversary Edition) (Sony)

En 1994, les Gallois des Manic Street Preachers ont sorti The Holy Bible, collection d’intenses chansons rebelles et viscérales qui a été estimée avec London Calling du Clash comme l’un des plus grands albums rock britanniques jamais réalisés. Il n’atteindra jamais les côtes américaines. Les États-Unis étaient déjà dans leur propre forme de musique en colère – le grunge – et Nirvana étaient les rois entourés de leur cour.

Aujourd’hui, dix ans plus tard, les États-Unis voient enfin une sortie officielle de The Holy Bible, sous la forme d’un coffret trois disques. Il comprend le mix britannique remasterisé, le mix américain inédit avec quelques démos et morceaux live et un DVD contenant des performances live, des interviews et des clips.

Alors que les paroles de chaque chanson répandaient un jargon sombre (“Je suis un architecte, ils me traitent de boucher / Je suis un pionnier, ils me traitent de primitif / Je suis la pureté, ils me traitent de pervers” extrait de Faster), elles ont l’allure de chansons d’un groupe metal en colère, mais avec un air rock passionnant et superbe.

Ce qui rend les thèmes lugubres de l’album encore plus captivants est la malheureuse histoire du groupe avec leur principal compositeur, Richey Edwards. Peu après la sortie britannique de l’album en décembre 1994 – avec le label américain Sony qui contemplait une sortie outre Atlantique au début de l’année 1995 – Edwards a disparu. Certains disent qu’il s’est suicidé, d’autres croient qu’il est toujours vivant. C’est peut-être cela qui transforme The Holy Bible en déclamation finale d’une âme torturée, mais il est intéressant de savoir que Kurt Cobain souffrira du même sort quelques mois plus tard.

Scott Stegenga

Traduction – 13 avril 2006

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :