Kevin Carter [Personnes]

Mentionné dans Kevin Carter

Kevin Carter (13 septembre 1960 à Johannesburg – 27 juillet 1994 à Johannesburg), est un reporter photo sud africain, notamment célèbre pour la photo “la fillette et le vautour”, montrant un enfant soudanais affamé observé par un vautour, et pour laquelle il obtient le prix Pulitzer en 1994.

À l’issue de son service militaire, Kevin Carter, déjà engagé contre l’apartheid sud-africain, devient photographe sportif. En 1984, il intègre le Johannesburg Star ; sa détermination à dévoiler le vrai visage de l’apartheid sud-africain fait peser sur lui les menaces de prison, et même d’assassinat.

Il est membre, avec Ken Oosterbroek, Joao Silva et Greg Marinovich, d’un collectif de quatre photographes surnommé le Bang Bang Club par des journalistes sud-africains. Ils se fixent pour mission de recueillir des témoignages visuels des exactions commises en Afrique du Sud.

Quand l’image de la fille à plat ventre avec le vautour patient est apparue, beaucoup ont cherché à savoir ce qui lui est arriver après. Le New York Times a expliqué dans une note du rédacteur en chef que alors qu’elle avait repris son périple, le photographe ne savait pas si elle avait survécu. Carter a été accusé, des gens lui téléphonaient la nuit pour le dénoncer. La fille a commencé à le hanter. Des éléphants sont mentionnés dans les paroles de Kevin Carter parce que Carter écrivait dans son journal des éléphants de ses rêves : des cauchemars sur le Soudan. En juin 1994, Carter, rongé par les difficultés, s’est tué. Le photographe de 33 ans a branché un tuyau sur le pot d’échappement de sa camionnette et s’est asphyxié jusqu’à la mort. Dans la lettre qu’il a laissé, il parle des spectres auxquels il ne pouvait échapper, des “souvenirs précis de tueries, de cadavres, d’angoisse et de douleur” et des “enfants affamés et blessés” qui lui revenaient tout le temps.

VOIR AUSSI :

Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :