Enola

Cité dans Enola/Alone

Bien que ce soit très peu probable (selon Nicky WireEnola/Alone est une chanson mélancolique inspirée par une photo prise à son mariage de plusieurs personnes dont deux – Richey Edwards et Philip Hall – ne se trouvaient plus dans sa vie), refléter “alone” à “Enola” peut être en partie inspiré par le fait que l’avion qui a largué la bombe atomique sur Hiroshima s’appelait “Enola Gay”. À 2h45 le lundi 6 août 1945, un bombardier B-29, l’Enola Gay, a décollé de Tinian, île du Pacifique Nord située dans les Marianas, à 2000 km du Sud du Japon. Une équipe de douze hommes se trouvait à bord afin de s’assurer que cette mission secrète se passe bien. Le Colonel Paul Tibbets, le pilote, a surnommé le B-29 “Enola Gay” d’après sa mère. Le surnom de l’avion a été peint sur son flanc juste avant le décollage.

Les deux tiers de Hiroshima ont été détruits par la bombe atomique nommé “Little Boy”. Dans un rayon de 5 km autour de l’explosion, 60 000 des 90 000 immeubles ont été démolis. Des tuiles d’argile ont fondu. Des ombres ont été imprimées sur des immeubles et d’autres surfaces dures. Le métal et la pierre ont fondu. À la différence d’autres bombardements aériens, l’objectif n’était pas une installation militaire mais une ville entière. La bombe atomique qui a explosé au-dessus de Hiroshima a tué des civils en plus de soldats. La population de Hiroshima a été estimée à 350 000 personnes, environ 70 000 sont mortes sur le coup de l’explosion, et 70 000 autres sont mortes de radiation en cinq ans.

Une photo d’une montre de Hiroshima, arrêtée et fondue au moment où la bombe a explosé, a été utilisée sur la pochette de Motown Junk.

Source : manics.nl
Dernière modification : 13 janvier 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s