“Words themselves – the very material of our discourse increasingly take on masks or disguises.”

Dennis Potter (1935-1994) – Pochette de Kevin Carter (CD1) et Forever Delayed

Dennis Christopher George Potter (17 mai 1935 – 7 juin 1994) était un dramaturge anglais, plus connu pour The Singing Detective. Ses téléfilms dramatiques acclamés de tous mélangeaient la fantasy et la réalité, le personnel et le social. Il aimait particulièrement les thèmes et les images de la culture populaire.

Dennis Potter est né à Berry Hill, dans la Forêt de Dean, dans le Gloucestershire. Son père, Walter Edward Potter (1906-1975), était un mineur de charbon dans cette région minière rurale entre le Gloucestershire et le Pays de Galles ; sa mère était Margaret Constance, née Wale (née en 1910). Potter a une sœur nommée June.

Élevé dans la confession protestante, il allait dans la chapelle Salem locale et est allé à l’école primaire Christchurch où, en 1946, il a passé l’examen d’entrée du collège Bell à Coleford. Il est ensuite allé à la St. Clement Danes School à Londres, où la famille a vécu pendant un moment avec son grand-père maternel à Hammersmith. Durant cette période, Potter, âgé alors de 10 ans, a été abusé sexuellement par son oncle ; c’était une expérience dont il fera des allusions à plusieurs reprises dans ses écrits. Entre 1953 et 1955, il a fait son service national et a appris le russe à la Joint Services School for Linguists, servant avec le corps de l’intelligence et par la suite dans le cabinet de guerre.

Après le service national, en 1956, il a gagné une bourse et est allé au New College à Oxford pour étudier la politique, la philosophie et l’économie, tout en étant le rédacteur en chef du magazine étudiant Isis. Il a été diplômé en 1958, après avoir obtenu un diplôme de seconde classe. Jeune homme grand et élancé aux cheveux roux, il était décrit par son tuteur d’économie comme un croisement entre Jimmy Porter et Keir Hardie”. Le 10 janvier 1959, il a épousé Mrgaret Amy Morgan (1933-1994) dans l’église paroissiale de Christichurch. Le couple a eu un fils, Robert, et deux filles, Jane et Sarah, qui a fait ses marques dans les années 1980 comme joueuse de cricket internationale.

Après Oxford, Potter a rejoint la BBC, initialement comme stagiaire à la radio et puis dans le journalisme de télévision, durant quoi il a travaillé sur Panorama à propos de la fermeture des puits miniers dans la forêt de Dean. Il n’a pas continué dans le journalisme de télévision, et est parti, rejoignant le journal de gauche Daily Herald. Dès août 1961, il devient critique de télévision pour ce journal et son successeur, The Sun, dans son incarnation pré-Murdoch. Cependant, il est rapidement revenu à la télévision, écrivant des sketches pour That Was The Week That Was avec David Nathan. Il a aussi tenté de devenir député Labour. Potter s’est alors embarqué dans une carrière de dramaturge de téléfilms, surtout après avoir vu la version de Granada de 1963 de Guerre et Paix de Léo Tolstoi, fondé sur la mise en scène célébrée de Erwin Piscator. Potter l’a nommée “sûrement la soirée la plus excitante que la télé nous ait jamais proposée”.

VOIR AUSSI :

Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :