Catatonia

Ont ouvert pour les Manics en 1996 et 1998

Catatonia était un groupe de rock alternatif originaire du Pays de Galles qui a gagné des fans de part le Royaume-Uni de la mi à la fin des années 1990. Le groupe était constitué de Cerys Matthews au chant, Mark Roberts à la guitare, Paul Jones à la basse (tous les deux aujourd’hui membres de Y Ffyrc, et anciens membres de Sherbet Antlers et Y Cyrff), Owen Powell (juge de Wawffactor – sorte de X Factor gallois) à la guitare, et Aled Richards (aujourd’hui batteur de Amy Wadge) à la batterie. Matthews et Roberts étaient les principaux compositeurs.

À l’origine, la formation a fluctué, à divers moments comprenant Clancy Pegg (plus tard de Tystion) au clavier, Daisy Hewitt en tant que chanteuse harmonique, Dafydd Ievan et Kris Jenkins (de Super Furry Animals) à la batterie et aux percussions avant de s’installer dans la formation “classique” en 1995.

La rumeur veut que Matthews et Roberts se soient rencontrés à Cardiff alors qu’elle chantait dans la rue. Ils se sont bien entendus et ont commencé à écrire des chansons ensemble en 1992. Pendant les quatre ans qui ont suivi, ils ont également été en couple, dont de nombreux aspects se sont déroulés publiquement dans leurs paroles.

Le couple est tombé sur le mot catatonia (catatonie), croyant qu’il signifiait un sens de plaisir et de sommeil intenses, et le groupe s’est ensuite appelé à l’origine “Sweet Catatonia” (douce catatonie). Découvrant la véritable signification du mot (c’est à dire un symptôme psychiatrique de certains troubles mentaux), ils ont retiré le préfixe “sweet”.

Catatonia ont délibérément essayé de rendre leurs chansons accessibles à un large public, tout en ne s’écartant pas des sons originaux et expérimentaux voire partiellement abrasifs. Le résultat était un mélange de pop accrocheuse et de rock indé underground. Leurs chansons sont caractérisés par des paroles intelligentes et le chant attractif et rauque à l’accent gallois prononcé de Matthews, qui a fait d’elle une sorte de sex symbol.

Le groupe, dans sa musique, ses paroles et ses relations publiques, était fier, ou du moins heureux, d’être gallois. Le refrain de la chanson International Velvet (principalement chantée en gallois) déclare “Chaque matin quand je me réveille, je remercie le Seigneur d’être galloise”. Ils ont insisté sur le fait que cela ne devrait pas être pris trop au sérieux, car ils sont plus internationalistes que nationalistes (d’où le nom de leur album de 1998, International Velvet). Catatonia, en fait, n’ont sorti que 5 morceaux en gallois – International Velvet étant le seul à apparaître sur un album britannique (avec Gyda Gwen, morceau caché sur leur premier album Way Beyond Blue. Les autres sont apparues en faces B et sur des EP.

Après leur montée vers la célébrité avec leur deuxième album International Velvet, et le succès subséquent de leur troisième album Equally Cursed And Blessed, ils sont revenus en 2001 avec leur quatrième album studio Paper Scissors Stone. Durant la promotion de l’album, il est apparu clairement que Matthews ne supportait pas bien la pression montante, souffrant d’anxiété et de fatigue nerveuse qui a résulté dans l’annulation de plusieurs dates de tournée et la détérioration dans la relation entre les membres du groupe. Le 21 septembre 2001, le groupe s’est officiellement séparé.

Matthews a sorti son premier album solo, Cockahoop, en mai 2003. Son deuxième album Never Said Goodbye est sorti en août 2006. En novembre 2007, elle a sorti un mini-album de chansons galloises Awyren=Aeroplane sur le label My Kung Fu. Matthews est revenue fin 2009 comme la première artiste à sortir des albums simultanément en gallois et en anglais (Paid Edrych I Lawr et Don’t Look Down, respectivement). En même temps, elle a sorti le EP Moon Songs, comprenant quatre morceaux en anglais qui ont été enregistré durant les sessions de Don’t Look Down, mais n’ont pas été choisis pour l’album.

Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :