Mansun

Ont ouvert pour les Manics en 1997 et 1998

Mansun était un groupe de rock alternatif anglais formé à Chester en 1995. Le groupe était constitué du chanteur/guitariste Paul Draper, du bassiste Stove King, du guitariste/choriste Dominic Chad et du batteur Andie Rathbone. Le groupe s’est séparé en mai 2003.

Mansun se sont formés à Chester en Angleterre en 1995 par Draper et King. Les fondations du groupe ont été cimentées avec l’addition de Chad qui travaillait au bar du pub Fat Cat à Chester et ils ont commencé à répéter au Crash Rehearsal Studios à Liverpool, où le groupe sera découvert par un directeur artistique qui passait et leur a offert un contrat.

Le groupe s’appelait à l’origine “Grey Lantern”, mais a changé son nom pour “Manson”, d’après le leader culte Charles Manson mais ils ont été forcés à le changer à cause de problèmes de copyright. Le groupe a donné plusieurs récits faux de cela à l’époque, l’un étant qu’ils se nommaient d’après la face B de The Verve A Man Called Sun, et et “Manson” était simplement une faute de frappe qui est allé accidentellement en production. On a rapporté que Charles Manson avait commencé à écrire son nom avec un U, ce à quoi Draper a blagué qu’ils devraient peut-être les poursuivre.

Le premier disque auto-produit du groupe, Take It Easy Chicken sous le nom Manson sur leur propre label Sci-Fi Hi-Fi Recordings, et son successeur Skin Up Pin Up sur la filiale de EMI, Regal, ont été suivis à leur signature sur Parlophone par un chapelet de EP dont une ressortie du premier single du groupe.

Paul Draper a déclaré dans le livret de Kleptomania de Mansun que Take It Easy Chicken était leur première chanson, et que le groupe ne savait pas vraiment jouer de leurs instruments (encore moins en groupe) quand Steve Lamacq et John Peel ont commencé à passer la chanson sur Radio 1.

Les premiers EP ont été suivis par l’album acclamé par la critique Attack Of The Grey Lantern qui semblait contenir une intrigue conceptuelle – lourdement débattue entre les fans – qui se finissait par un morceau caché (An Open Letter To The Lyrical Trainspotter, qui était apparu auparavant sur le Three EP) proclamant de manière sarcastique que “les paroles ne sont pas censées dire grand chose”. Le premier album du groupe a détroné l’album éponyme de leurs collègues de Parlophone, Blur, en 1997, dans les charts albums britanniques. On cite Radiohead comme ayant dit, aux Q Awards de cette année, que l’album était “un vrai exploit musical”. Draper a déclaré que les paroles de cette époque étaient écrites alors qu’il était enfant et influencées par The Goon Show et les Monty Python.

Durant les premières années de leur carrière, Mansun ont été notés pour changer de styles vestimentaires aussi rapidement que de styles musicaux. Ces styles passaient de la mode punk, aux Nouveaux Romantiques, en passant par les habits baggy de Madchester, les treillis de l’armée, le style “droogs” de Orange mécanique voire des habits de femme. Quand on l’a poussé à s’exprimer à ce propos, Draper a répondu “C’est probablement du sur-enthousiasme, voir les différents vêtement de gens comme Bowie et penser Génial ! Essayons-ça…”

Le second album Six a été précédé par le single Legacy, conduit par des références lyriques au Marquis de Sade. L’album incluait un monologue de Tom Baker. Plusieurs autres singles ont suivi dont la première partie de Being A Girl, Negative et un réenregistrement du titre phare de l’album, Six, produit par Arthur Baker. Draper a plus tard admis que placer les deux principaux singles à la fin de l’album était maladroit et a décrit l’album comme un “suicide commercial”.

Le troisième album studio de Mansun, Little Kix (qui devait s’appeler à l’origine “The Trouble With Relationships”), enregistré dans l’ancien studio de Pink Floyd sur un bateau, Astoria, a été infesté par le désir de la maison de disques de prendre un producteur extérieur. Chad déclarera plus tard que l’album “ne sonnait pas comme nous parce qu’il y avait beaucoup de claviers”.

En janvier 2001, avant la sortie du dernier single extrait de Little Kix, Draper a informé le NME que le groupe allait entrer en studio en mars ou avril de cette année et que le groupe voulait sortir de nouvelles chansons dès que possible. En avril, Draper a informé les fans via le site officiel que le groupe avait enregistré et mixé 8 nouvelles chansons et continuerait à enregistrer en mai. Le groupe n’était pas sûr quoi faire avec ces chansons – soit les sortir en EP ou attendre d’en avoir assez pour un album en entier. En août, Chad a posté sur le site officiel du groupe pour informer que le groupe était à mi-chemin de l’enregistrement de leur quatrième album (avant de confirmer que l’idée de sortir un EP avait été abandonnée), qui serait “plus dur” que Little Kix et qu’ils projetaient de sortir un single en décembre. Le but du groupe pour le disque était d’en faire un représentant de Mansun en tant que groupe live le plus possible, qui sonnait “comme un groupe live qui jouait dans une pièce” mais aussi qu’il avait tous les “sons créatifs que Six avait”. En mars 2002 et aucun signe de nouvelles chansons, Draper a déclaré que le délai dans le nouvel album venait du guitariste Dominic Chad qui s’était blessé la main en tombant sur une grille de cheminée et ainsi était incapable de jouer, mais a confirmé que le groupe avait jusqu’alors fini quinze chansons.

En avril et mai 2002, le groupe s’est embarqué dans une courte tournée britannique, qui a été promue à la base sous le pseudonyme The Masons sur les sites de fans de Mansun. Le groupe a testé des morceaux de leur quatrième album projeté avec une poignée d’anciennes favorites. On croit que le groupe a splitté peu après cette tournée, mais cela n’a pas été annoncé avant mai 2003.

Avec la nouvelle de la séparation confirmée et avec la connaissance que la majeure partie du quatrième album, qui n’avait toujours pas de titre, avait déjà été enregistrée, une pétition en ligne a été organisée pour essayer de persuader EMI à sortir les chansons. Les morceaux prévues pour l’album ont ensuite été sorties en 2004, avec des singles hors album et une sélection de faces B (choisies par Draper d’un top 20 élu par les fans sur le site officiel du groupe) ainsi que des raretés, qui résumait la carrière de Mansun dans un coffret de 3 CD intitulé Kleptomania. Dans le communiqué de presse officiel de l’album, Draper a déclaré que durant l’enregistrement du nouvel album, ils n’avaient pas le cœur à cela, mais dans une interview de 2008, il a tenu Chad responsable du split, déclarant que le guitariste “n’était pas heureux de la méthode de travail d’écriture et d’enregistrement, mais ne voulait pas appliquer sa propre méthode alors on a simplement dû rentrer chez nous et mettre fin au groupe”.

Legacy – The Best Of Mansun, compilation CD et DVD, est sorti le 18 septembre 2006 au Royaume-Uni. Le CD fournit aussi l’accès au téléchargement de l’inédite South Of the Painted Hall, qui devait sortir sur Kleptomania, mais il manquait la voix sur la multi-piste. Le téléchargement gratuit vient d’un CD-R de référence qui comprend un mix brut non fini.

Après la séparation Draper a travaillé avec l’ancienne chanteuse de Skunk Anansie, Skin, apparaissant sur son album Fake Chemical State, et en 2009 a travaillé avec The Joy Formidable sur leur single disponible uniquement en téléchargement Greyhounds In The Slips. Draper aurait travaillé sur des chansons solos depuis la séparation du groupe, mais malgré des déclarations répétées d’envoyer de nouvelles chansons via sa mailing list, rien n’a été entendu de son projet proposé.

Rathbone a formé Seraphim avec Jonti Thackray avec qui il avait été dans des groupes avant Mansun, a brièvement rejoint le tribute band à Blondie Into The bleach et est finalement devenu professeur de batterie.

Ni Chad et King se sont impliquer dans les affaires musicales depuis la séparation, bien qu’en 2004 dans un communiqué de presse pour Kleptomania, Draper a annoncé qu’il avait commencé à écrire à nouveau avec Chad, mais a plus tard admis que Chad avait stopper de venir aux sessions et qu’il doutait que le partenariat continuerait. King aurait depuis commencé une carrière dans le speedway.

VOIR AUSSI :

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

1 commentaire

  1. Pour l’anecdote, c’est grâce à Mansun que je me suis réellement intéressée au Manics et ayant suivi le groupe depuis la sortie de Stripper Vicar (donc avant la sortie de leur premier album), j’ai participé à la vie du groupe, notamment lors de la pétition pour que Kleptomania sorte et voté pour mes faces B préférées.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :