Carlito’s Way

carlitosway(l’Impasse)
Cité dans Black Dog On My Shoulder :
“Like Carlito’s Way there are no exit signs”

Film de Brian De Palma réalisé en 1993, sorti en France le 23 mars 1994.

New York, 1975. Carlito Brigante (Al Pacino), ancien seigneur de la drogue, est libéré de prison grâce aux magouilles d’un avocat, David Kleinfeld (Sean Penn) totalement accro à la cocaïne. Avec une seule idée en tête : se ranger et travailler dans le domaine de la location de voitures, décrocher, se construire une nouvelle vie loin des crimes et de la dope.

Mais le destin s’acharne sur lui, la pègre envahit son night-club, les jeunes truands ambitieux prolifèrent, les meurtres, la tension… tout recommence, comme avant. Un de ces jeunes truands se fait d’ailleurs remarquer, il s’agit de Benny Blanco, l’homme du Bronx. Carlito et sa bande sont d’ailleurs finalement contraints de le jeter hors du night-club, mais Brigante décide de le laisser en vie.

Un vrai problème intervient soudain, apporté par David Kleinfeld. Ce dernier lui demande de l’aider à sortir de prison un ancien client qui lui fait des menaces par l’intermédiaire de son fils. Après de longues négociations, Carlito Brigante accepte.

Vient alors le grand jour. Tout se passe bien jusqu’à ce que, au moment de prendre son client, Kleinfeld, surcocaïné, tue Frank, le fils de Tony, avant de tuer Tony lui-même en lui assénant des coups sur le front avec une perche jusqu’à ce qu’il se noie. David Kleinfeld s’est vengé : les menaces faites contre lui se sont en fait appliquées sur cet ancien client.

Mais les représailles ne se font pas attendre. Les deux se sont mis la police et la mafia sicilienne à dos. Cette dernière va envoyer quelqu’un tuer Kleinfeld dans sa chambre d’hôpital. Carlito Brigante avait compris que la mafia était dans l’hôpital, mais il décide de décharger l’arme de Kleinfeld de manière à ce qu’il soit sûr que l’avocat ne puisse s’en tirer. La mafia parvient donc sans problème à tuer l’avocat, mais elle n’en a pas fini. En effet, elle sait que Carlito Brigante était dans le bateau et veut donc le tuer.

Carlito, lui, veut partir loin, avec Gail, la femme qui porte son bébé. Pour cela, il va à la gare, mais quatre italiens sont à ses trousses. Commence alors une course-poursuite sans merci dans la gare centrale de New York. Il est découvert couché dans les escalators et est obligé de tirer sur les quatre. Miraculeusement, il s’en sort, et il arrive juste à temps sur le quai. mais, sur place, il apprend que son fidèle ami et garde du corps, chargé d’amener la femme de Carlito dans le train, l’a trahi : il l’a donné à Benny Blanco parce qu’il fallait qu’il “pense à son avenir”. Le jeune truand se venge : il tue Carlito Brigante, mais aussi son ami, bien qu’il lui ait servi d’indic’. Carlito a le temps de dire à Gail de prendre l’argent qu’il avait gagné honnêtement conformément à son désir de se ranger, pour investir dans une affaire de location de voiture. Il lui demande de partir avec le bébé. Sur le brancard, emmenant Carlito, celui-ci voit une affiche publicitaire qui promet un voyage paradisiaque dans les îles. On voit alors l’affiche qui prend vie: Gail danse, des jeunes adolescents jouent de la musique devant la mer, ils sont joyeux, plein de vie, elle danse et on voit un petit enfant qu’elle prend dans ses bras, puis qui fait quelque pas le long de la plage. Carlito regrette ne pas pouvoir aller plus loin sur son chemin mais il souhaite et espère que le petit Carlito tout neuf qui vient puisse vivre avec sa maman, dans de meilleures conditions que lui-même et grandir.

VOIR AUSSI :

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :