Amsterdam

Cité dans Valley Boy :
“Here I am in Amsterdam
I like it here they speak my language
Even though it’s not my own
It’s got BBC for comfort zone”

Amsterdam est la commune la plus peuplée et la capitale du royaume des Pays-Bas, bien que le siège du gouvernement, ainsi que la plupart des institutions du pays se trouvent à La Haye. Sur la base des chiffres 2013, la municipalité d’Amsterdam compte près de 800 000 habitants appelés Amstellodamois, Amstellodamiens ou Amsterdamais, au cœur de la région d’Amsterdam qui regroupe environ 1 350 000 habitants. L’aire urbaine, qui rassemble plus de 2 300 000 résidents fait elle-même partie d’une conurbation appelée Randstad Holland qui compte 7 100 000 habitants. Elle est située en province de Hollande-Septentrionale, mais n’en est cependant pas la capitale.

Le nom de la commune vient de l’ancien nom néerlandais Amstelredamme évoquant les origines de la ville : la digue (Dam) sur l’Amstel. Ancien petit village de pêcheurs au XIIème siècle, la ville a connu une très forte croissance au Moyen Âge au point de devenir l’un des principaux ports du monde durant le Siècle d’or néerlandais. Le quartier De Wallen est la partie la plus ancienne de la ville, qui s’est développé autour d’un réseau concentrique de canaux semi-circulaires reliés par des canaux perpendiculaires, formant une “toile d’araignée”. Au centre de la vieille ville, on trouve sur la place principale du Dam le Palais royal d’Amsterdam, construit au XVIIème siècle, symbole de l’importance historique de la ville. Guillaume Ier des Pays-Bas en a fait un palais royal en 1815. Depuis juillet 2010, le quartier de Grachtengordel (délimité par les canaux Herengracht, Keizersgracht, et Prinsengracht) figure sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Amsterdam est l’un des centres économiques majeurs des Pays-Bas, et l’un des principaux centres financiers d’Europe. C’est également la capitale culturelle du pays, comme en témoigne la renommée de ses principaux musées concentrés autour du Museumplein : le Rijksmuseum, le Stedelijk Museum et le musée Van Gogh sont parmi les musées les plus visités au monde. Alors que plusieurs classements placent Amsterdam parmi les métropoles mondiales offrant le meilleur confort de vie, la ville est aussi connue pour son “quartier rouge” principal, De Wallen, et ses prostituées, et pour ses nombreux coffee shops possédant une licence leur permettant de commercialiser le cannabis, reflétant le progressisme politique des Pays-Bas.

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :