A slave begins by demanding justice and ends by wanting to wear a crown

Cité dans The Masses Against The Classes :
“We love the winter
It brings us closer together
A slave begins by demanding justice and ends by wanting to wear a crown

Citation d’Albert Camus, extraite de L’Homme révolté. Voici la citation originale :

“[…] Le révolté défie plus qu’il ne nie. Primitivement, au moins, il ne supprime pas Dieu, il lui parle simplement d’égal à égal. Mais il ne s’agit pas d’un dialogue courtois. Il s’agit d’une polémique qu’anime le désir de vaincre. L’esclave commence par réclamer justice et finit par vouloir la royauté. Il lui faut dominer à son tour. […]”.

Dans L’Homme révoltéCamus explique qu’il y a deux sortes de révolutions : les révolutions métaphysiques (déclarer que Dieu est mort, voir Nietzsche) et les révolutions historiques (politiques). Selon Camus, après la révolution métaphysique, les gens ont besoin de s’accrocher à quelque chose pour donner du sens à leur vie. Les gens le font en demandant un paradis sur terre ce qui signifie que tout ceux qui sont contre atteindre ce royaume peuvent mourir, comme on peut le voir dans toutes les révolutions : les opposants sont éliminés. Camus condamne donne toute forme de radicalisme politique comme il condamne la façon de penser que “le besoin justifie les moyens”.

La citation est extraite du chapitre sur la révolte métaphysique. Avec cette citation, Camus explique que quand un esclave se révolte contre Dieu, cette révolte est causée par une soif de dominer sa propre vie et d’être le créateur de son propre royaume. Au début l’esclave ne renie pas Dieu ; en fait il le combat, et son propre (à l’esclave) manque de pouvoir.

VOIR  AUSSI :

Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :