So Why So Sad (Single)

Nom : So Why So Sad
Date de sortie : 26 février 2001
Citation : “I love the autumn for its sense of melancholy seems to strike my need for sadness. There is poetry in the dying of the year and mystery as well.”Kyffin Williams
CD :
Morceaux :

  1. So Why So Sad
  2. So Why So Sad [Sean Penn Mix – Avalanches]
  3. Pedestal
sowhysosadcassette.jpg

Cassette :
Morceaux :

  1. So Why So Sad
  2. You Stole The Sun From My Heart [Live au Millenium Stadium de Cardiff – 31.12.1999]

So Why So Sad a été sorti par les Manics en 2001 et a été le premier single extrait de l’album Know Your Enemy, avec Found That Soul, sorti le même jour. Les trois membres du groupe – James Dean Bradfield, Sean Moore et Nicky Wire – partagent tous l’écriture. La chanson a atteint la 8ème place des charts singles britanniques.


Contexte

La chanson inclut la ligne “Burns an expressway to my skull” – référence au dernier morceau de l’album EVOL de Sonic Youth, et une chanson de Buddy Miles.

Malgré ses excentricités instrumentales, So Why So Sad est assez simple à la fois sur le plan structural et lyrique. La chanson parle principalement des taux paradoxalement élevés de dépression et d’anxiété vécus par ceux qui vivent dans l’affluence et le confort. Il a également été suggéré qu’une référence aux manuscrits de la Mer Morte et la ligne “dependent on above” (“dépendant d’une chose supérieure”) impliquent qu’il y a un lien religieux, mais il n’y rien d’autre pour soutenir cette hypothèse en dehors du refrain.

C’était le seul single de Know Your Enemy à apparaître sur la compilation de 2002 Forever Delayed, et c’était une version éditée.

La version single est plus courte, avec la phrase “So Why, So Why So Sad?” chantée uniquement trois fois au lieu de quatre à la fin et la batterie finissant deux mesures plus tôt sans remplissage. La version qui apparaît sur Forever Delayed est une version éditée de la version album avec “So Why, So Why So Sad?” chanté deux fois.


Sortie

Lancé avec surprise le même jour que Found That Soul, c’était le premier signe de vie des Manics depuis le tube surprise The Masses Against The Classes treize mois plus tôt.

Il a atteint la 8ème place des les charts britanniques le 10 mars 2001, passant 16 semaines dans les charts, c’est la deuxième plus longue période durant laquelle le groupe est resté dans les charts britanniquesSo Why So Sad n’est battu que par If You Tolerate This Your Children Will Be Next, qui a passé 17 semaines dans les charts. En Irlande, il a atteint à 16ème place.

La chanson a mieux marché en Finlande qu’au Royaume-Uni, passant moins de semaines, seulement trois, mais atteignant la 4ème place des charts finnois. En Suède, il a atteint la 26ème place, y passant 5 semaines, aux Pays-Bas, il a atteint la 88ème place et en Allemagne, la 94ème.

Le CD incluait aussi des versions de Pedestal et un remix de So Why So Sad par le groupe australien The Avalanches tandis que la cassette incluait une version live de You Stole The Sun From My Heart.

Less than 200 copies separated So Why So Sad from Found That Soul placing it 1 place higher at number 8.[1]

Moins de 200 exemplaires séparaient So Why So Sad de Found That Soul, le plaçant une position au dessus à la 8ème place.

Source : Wikipedia, traduit de l’anglais
Dernière modification : 30 mars 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.