The Avalanches

Ont remixé So Why So Sad

The Avalanches est un groupe de musique électronique australien connu pour son premier album de plunderphonics Since I Left You (2000), ainsi que pour ses DJ sets live et enregistrés. Son line-up a subi des changements majeurs au cours des années, mais est actuellement constitué de Robbie Chater, Tony Di Blasi et James Dela Cruz. Le seul album des Avalanches, Since I Left You, a été un succès critique et commercial. L’album a reçu de multiples récompenses et est considéré à la fois comme l’un des meilleurs albums australiens et meilleurs albums des années 2000. Le groupe travaille sur un deuxième album depuis au moins 2005, incluant de multiples invités depuis 2012.

Trois des futurs membres des Avalanches ont formé Alarm 115 à Melbourne en 1994 comme groupe noise punk inspiré par Drive Like Jehu, The Fall et Ultra Bidet. Le line-up était Robbie Chater aux claviers, Tony Di Blasi aux claviers, à la basse et aux chœurs et Darren Seltman au chant. En 1995, Manabu Etoh les a rejoints à la batterie, le groupe a acheté des instruments, du matériel d’enregistrement et de nombreux vieux vinyles par boîte dans des boutiques d’occasion. Quand Etoh a été déporté et que Alarm 115 s’est dissout, ces disques sont devenus le cœur d’un nouveau projet. Chater était étudiant en cinéma à l’Institut royal de technologie de Melbourne et avait accès à un studio d’enregistrement qu’il a utilisé avec Seltmann pour transformer les disques en une cassette démo de 30 morceaux nommée Pan Amateurs. En 1997, un nouveau groupe de Chater, Di Blasi, Seltmann et Gordon McQuilten aux claviers a été assemblé pour jouer les morceaux sur scène. Chater, Di Blasi et McQuilten étaient camarades d’école à Maryborough.

À partir de juillet, leur quatre premiers concerts ont été joués sous des noms différents : Swinging Monkey Cocks, Quentin’s Brittle Bones, et Whoops Downs Syndrome. Le groupe est devenu “The Avalanches” à leur cinquième concert, empruntant leur nouveau nom de scène à un groupe de surf rock américain qui n’avait enregistré qu’un album, Ski Surfin’ with The Avalanches, en 1963.

Après avoir fait la première partie de Jon Spencer Blues Explosion, ils sont devenus rapidement célèbres. Trifekta Records a sorti le premier single Rock City en septembre. Il a été suivi en décembre par un EP 7 titres, El Producto, sur Wondergram Records de Steve Pavlovic. C’est à cette époque que le DJ Dexter Fabay a rejoint le groupe aux platines et aux claviers. Basé sur le succès du EP, Pavlovic a signé les Avalanches sur son nouveau label Modular Recordings en mai 1998. Leo Silvermann les a signés sur son label, Rex Records, pour le EP quatre titres exclusif au Royaume-UniUndersea Community, qui est sorti en mars 1999.

Le groupe s’est fait encore plus connaître avec des premières parties des Beastie Boys, de Public Enemy, de Stereolab et de Beck. Le groupe s’est également produit au Tibetan Freedom Concert de Homebush à Sydney. James De La Cruz a été ajouté au line-up live aux platines et aux claviers, et a fait ses débuts à The Palace de St Kilda, en première partie de Public Enemy. En septembre 1999, Modular Recordings a sorti un EP 4 titres, Electricity, en Australie (maxi 45 tours) et une version 2 titres (45 tours) au Royaume Uni.

À partir de la mi-1998, The Avalanches ont enregistré leur premier album, sous le nom provisoire initial de Pablo’s Cruise. En février 2000, ils ont fini le mixage aux Sing Sing Studios de Melbourne. Sa date de sortie initiale en 2000 a été retardée à cause du besoin d’autorisations de samples et d’intérêt à l’étranger. En juillet, avec l’album, désormais intitulé Since I Left You, en retard, la cassette de Chater, Gimix, a été rendue disponible. Cette mixtape mélangeait des aperçus des morceaux de l’album à venir avec des préférées du groupe. Chater a estimé que Since I Left You était assemblé à partie d’environ 3500 samples de vinyles. Le premier single australien du groupe, Frontier Psychiatrist, est sorti en août, et est entré dans le top 50 des charts singles ARIA. Il a atteint la 6ème place du 2000 Hottest 100 Countdown de Triple J, le plus gros sondage de radio annuel au monde. En octobre, le groupe s’est lancé dans sa première tournée australienne en tête d’affiche, apparaissant dans toutes les grandes villes. Toutes les dates étaient à guichets fermés, cependant Seltmann s’est cassé la jambe à Brisbane lors d’une collision sur scène avec le bassiste et chanteur Diblasi.

En novembre 2000, Since I Left You a été lancé à Melbourne avec une fête à bord du bateau Victoria Star, via Port Phillip, avec The Face et d’autres médias britanniques faisant le déplacement en Australie pour couvrir l’événement. Le groupe a remporté six Australian Dance Music Awards. Ils sont allés au Royaume Uni pour une tournée promotionnelle de trois semaines, dont des DJ sets dans les clubs Social et Fabric, tandis que leur remix de The Shining de Badly Drawn Boy est sorti au Royaume UniSince I Left You comprenait de nombreux sample, dont un de Holiday de Madonna sur le morceau Stay Another Season.

La version britannique de Since I Left You est sorti sur XL Recordings en 2001, et est entré à la 8ème place des charts albums britanniques en avril et s’est rapidement écoulé à 200 000 exemplaires au Royaume Uni. Ce même mois, le premier single britannique de l’album, le titre phare Since I Left You, est sorti et est entré à la 16ème place des charts singles britanniques. Le clip de Since I Left You a remporté le Clip de l’Année aux MTV Europe Music Awards. En juillet 2001, le deuxième single britanniqueFrontier Psychiatrist, est entré à la 18ème place. Le clip de Frontier Psychiatrist s’est vu plus tard récompensé de la seconde place au Soho Shorts Film Festival au Royaume-Uni.

London-Sire Records a sorti la version américaine en novembre 2001. Quand ce label s’est dissout en 2003, The Avalanches sont passés sur Elektra. L’album est également sorti au Japon, avec le morceau bonus Everyday. Le EP At Last Alone (EP de tournée reportée avec une nouvelle tracklisting) est également sorti au Japon. Aux États-Unis, l’album est monté à la 31ème place des charts Heatseekers du Billboard et à la 10ème place des charts Top Electronic Albums du Billboard. Aux États-Unis, un maxi 33 tours promotionnel de Since I Left You avec des remixes de Stereolab et Prince Paul est sorti et le remix des Avalanches de So Why So Sad des Manics est paru de part le monde.

Les critiques professionnelles ont inclus Since I Left You dans leurs lites “Le meilleur des années 2000”. L’album a été placé à la 4ème place de la liste “Meilleurs albums australiens de tous les temps” du magazine Juice, et à la 10ème place des top albums de la décennie de Pitchfork Media. Dans sa chronique du 31 décembre 1999, Pitchfork Media a décerné à l’album un score élevé de 9,5. En octobre 2010, l’album a été listé à la 10ème place du livre, 100 Best Australian Albums. En 2011, l’artiste hip hop ?uestlove a nommé Since I Left You dans la liste de son top 10 albums.

Le 1er octobre 1997, le groupe a joué dans l’émission de RMITV Under Melbourne Tonight.

The Avalanches à l’origine, jouaient sur scène en utilisant des samplers, des claviers analogiques, une basse, une batterie, et un théremine. Leur installation a plus tard inclus quatre platines, un stand de percussion et une batterie d’effets spéciaux contrôlés par le MIDI.

Le groupe a joué dans des festivals en 2000-2001, dont le Big Day Out, Falls Festival et V1. Pour leur tournée européenne, Peter “Snakey” Whitford a été utilisé comme percussionniste de tournée, il avait auparavant joué dans le groupe d’Afro Psych, Prophecy, dans les îles indonésiennes. Seltmann s’est cassé la cheville durant le concert du groupe à l’Electric Ballroom de Londres, tandis que Dela Cruz s’est commotionné sur la cène du festival V2001. Les dates restantes ont été changées en DJ sets. Malgré cela, le groupe a fini par recevoir la récompense du meilleur groupe live 2001 de la part du magazine MUZIK. Ce format a continué pour les tournées Since I Left You aux États-Unis et au Japon. Chater, Dela Cruz et Fabay ont également emmené le DJ set en Australie, se nommant les Magic Midgets.

Brains était un club mensuel tenu en plein air derrière le minuscule bar de Melbourne St Jeromes’, et comprennait des DJ sets réguliers de la part de Chater, Seltmann et Di Bladi des Avalanches. St Jeromes’ a été fermé en mars 2009. Leurs performances Brains étaient habituellement des DJ sets inspirés par le soca, mais incluaient tout de la musique à guitare Highlife de l’Afrique de l’Ouest à des rééditions inhabituelles de morceaux acid house des années 1980, et parfois de nouveaux morceaux des Avalanches. Loin d’un DJ set de world music typique, les soirées Brains étaient extrêmement fortes et festives, avec les gens débordant dans Caledonian Lane, le groupe apportant une sono spéciale pour gérer la foule en plus. L’expérience Brains a tourné en Australie au début de l’année 2005, et a débordé en DJ sets du groupe aux festivals St Jeromes’ Laneway et Meredith Music la même année. The Avalanches ont continué à faire le DJ lors de festivals australiens tels que Golden Plains et Splendour in the Grass en 2006 et 2007, même si ces sets étaient un retour à un son de club plus lourd et nettement différents des DJ sets précédents de Brains.

The Avalanches travaillent sur leur deuxième album depuis au moins 2005. Seltmann a dit qu’après avoir commencé comme de la “musique du monde ambiente”, le disque revient à un son plus “festif”. En août 2006, Modular Recordings a fait paraître un communiqué de presse déclarant qu’“il sonne comme tout ce que nous osions ne pas espérer, et bien plus encore. Ils ont fait le disque de leur vie en gros”. C’était en réponse d’un faux email qui était arrivé à la presse musicale, dans lequel Modular déclarait avoir rejeté le nouvel album des Avalanches. En janvier 2007, le groupe a déclaré via son site qu’environ 40 morceaux étaient en considération : “C’est une fiesta si énorme que vous allez en mourir, bien plus hip hop que ce à quoi vous vous attendez, et bien qu’il n’y ait pas encore de date de livraison estimée, on est sûrs que vous allez l’aime quand il arrivera… C’est le prochain pas logique puisqu’on est revenu au point de départ, chez nous. Et un jour où vous vous y attendrez le moins, la petite souris des samples vous l’aura laissé sous l’oreiller”. D’autres annonces ont été faites sur la sortie de l’album, cependant, il n’est pas arrivé.

En juillet 2011 peu après que Since I Left You ait été annoncé n°9 du Hottest 100 Australian Albums of All Time de Triple J, les Avalanches ont posté sur leur Facebook “Merci à tous ceux qui ont voté. Branchez-vous pour entendre Robbie parler de l’enregistrement de Since I Left You sur Triple J. Des informations sur de nouvelles chansons des Avalanches suivront bientôt”. The Avalanches ont plus tard annoncé que Since I Left You ressortirait sous forme d’édition deluxe, qui inclurait l’album original ainsi que des faces B, des remixes et plusieurs morceaux inédits. En décembre, le compte Twitter du groupe avait sorti les paroles d’une nouvelle chanson, The Stepkids, mais le titre du deuxième album et sa date de sortie exacte n’ont pas été confirmés. En janvier 2012, la musicienne américaine Jennifer Herrema a révélé qu’elle avait travaillé avec The Avalanches sur l’album. En mars 2012, le rapper américain Danny Brown a confirmé qu’il travaillait avec le groupe sur un morceau intitulé Frank Sinatra. Une collaboration avec l’artiste américain Ariel Pink a également été confirmé. Le 21 août 2012, une démo d’un nouveau morceau intitulé A Cowboy Overflow of the Heart est sortie. La chanson comprend le musicien américain David Berman lisant un poème de sa composition sur de la musique de The Avalanches. En septembre 2013, The Avalanches ont sorti un remix du premier single de Hunters & Collectors, Talking to a Stranger.

En février 2014, il a été révélé que Darran Seltmann n’était plus membre du groupe, avec Modular Recordings déclarant “officiellement, le groupe, c’est Robbie Chater et Toni Di Blasi actuellement”. En ce qui concerne le deuxième album du groupe, Modular a également déclaré “l’album est génial, mais il n’y a pas de dates prévues. La ligne officielle, c’est restez branchés”. Dans une interview de juin 2014, Jennifer Herrema a mentionné que Robbie Chater lui a écrit en déclarant que “leur album allait être terminé dans trois semaines”. La page Facebook officielle du groupe a été mise à jour plus tard en 2015, listant James Dela Cruz comme membre du groupe à nouveau. En 2016, The Avalanches ont surpassé le record de 10 ans des Guns N’ Roses pour Chinese Democracy étant l’album dont l’enregistrement a été le plus long.

Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :