Ellis Island Sound

Ont remixé Ocean Spray

Ellis Island Sound est un groupe instrumental de Londres en Angleterre constitué du multi-instrumentaliste Peter Astor (ancien The Loft, The Weather Prophets) et David Sheppard (de State River Widening).


Contexte

Le groupe s’est formé en 1996, et leur musique varie de paysages sonores teintés d’électronique à du néo-Krautrock et des rêveries teintées de folk.

Astor et Sheppard ont également enregistré et tourné avec les artistes de Matador The Wisdom Of Harry, que mène Astor, tandis que Sheppard fait des disques avec State River Widening et en partenariat avec Keiron Phelan de SRW (pour The Leaf Label) et pour le groupe angloespagnol Continental Film Night (Tinhorn/Dock) entre autres.

En duo, EIS a enregistré pour des labels dont All City Chicago, Faux-Lux, Static Caravan, Warp et Island et EMI, ainsi que remixé pour d’autres groupes, dont le single Ocean Spray des Manics. Le groupe a sorti son premier album en 2002, compilation de ces enregistrements, sur Heavenly/EMI.

Il a été suivi par un mini album uniquement sorti en vinyle en édition limitée (Home Service sorti par Static Caravan en 2003). EIS s’est réuni pour enregistrer un album “agraire”, The Good Seed, en 2005. Sorti en février 2007 sur le label Peacefrod Records, il a été enregistré dans une petite chapelle désacralisée dans la Waveney Valley à la frontière du Suffolk et du Norfolk. The Good Seed comprend vingt nouveaux enregistrements rustiques mais sophistiqués concoctés à partir d’instruments acoustiques qui vont de guitares aux ukulélés en passant par des harmoniums, des dulcimers, des tambours en peau d chèvre et des washboards. Enregistré sur un magnétophone 8 pistes obscur, il présente un EIS dépouillé même s’il trouve de la place pour des instruments exotiques tels que les stylophones, un mini-sampler, une boîte à rythmes Bentley Rhythm Ace et divers gadgets musicaux. Josh Hillman (de Willard Grant Conspiracy) contribue au violon, alto et à la pedal steel.

Depuis la fin de l’enregistrement de l’album, Astor et Sheppard ont étendu le line-up à 12 membres,  “The Ellis Island Sound Orchestra”, pour leur tournée de festivals britanniques de 2007.

À part quelques apparitions discrètes sur des compilations, EIS est devenu silencieux tandis que Astor et Sheppard s’occupaient de leurs autres projets. Astor a sorti son album solo Songbox sur Second Language en 2010 alors que Sheppard a sorti un album, sous le nom de Snow Palms, en collaboration avec le producteur Chris Leary, en 2012.

EIS est sorti de sa torpeur en mars 2014 avec un single maxi 45 tours, Intro, Airborne, Travelling, sur le label Village Green. Un nouvel album, Regions, qui mélange les techniques dub de Krauftrock et afraicaines et comprend la voix de l’associé de Radiohead John Matthias, est sorti le 7 avril 2014.

Source : Wikipédia en anglais traduit
Dernière modification : 10 janvier 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s