Daniel

Mentionné dans Didn’t My Lord Deliver Daniel

Daniel (hébreu : דָּנִיֵּאל, qui signifie “Jugement divin” ou “Dieu est mon juge”) est un personnage du livre de Daniel, qui fait partie de la Bible. Il est l’un des grands prophètes de l’Ancien Testament et de la Bible hébraïque.


Adolescent, Daniel est déporté à Babylone avec ses compagnons Ananias, Azarias et Misaël. Par leur sagesse, ils gagnent la confiance du roi de Babylone Nabuchodonosor. Daniel devient fonctionnaire de cour et interprète les songes du roi. Sa réputation lui permet de continuer son activité après la prise de Babylone par les Mèdes et les Perses en 539 avant l’ère chrétienne.

Le roi mède Darius apprécie ce conseiller perspicace mais des ennemis le font tomber en disgrâce et le monarque est contraint de le jeter en pâture aux lions. Fidèle à sa foi, il écarte miraculeusement le supplice et se voit gracié.

Il achève son service de prophète à Babylone car il est sans doute âgé de près de 100 ans quand l’édit de Cyrus, en 538 avant l’ère chrétienne, permet le retour d’exil.

L’archange Gabriel lui apparaît à deux reprises : la première fois pour lui expliquer sa vision du bélier et du bouc, et la seconde pour lui énoncer la prophétie des soixante-dix semaines.

Une autre action fameuse lui est attribuée : il sauve l’honneur de Suzanne, accusée injustement d’adultère par deux vieillards libidineux qui n’ont pas réussi à la séduire.

Daniel est le plus souvent représenté comme un homme adulte ou mûr.


Son tombeau est vénéré à Suse en Iran (Khouzistan).

Vers 1400, l’empereur turco-mongol Tamerlan a ramené de Perse à Samarcande une relique supposée (un bras, ou le corps entier, selon les versions) de Daniel, qui est appelé Doniyor en ouzbek. On trouve donc également un tombeau de Daniel à Samarcande.

L’Église orthodoxe le fête le 17 décembre avec Ananias, Azarias et Misaël, les trois jeunes gens qui louaient Dieu dans la fournaise de Babylone (le 11 décembre, elle ne fête pas le prophète mais saint Daniel le Stylite).

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