Ian Brown

A remixé Let Robeson Sing et a ouvert pour les Manics sur la partie britannique de la tournée Forever Delayed

Ian George Brown (né le 20 février 1963 à Warrington) est un chanteur et musicien anglais. Chanteur du groupe rock influent The Stone Roses, en activité de 1984 à 1996, il a poursuivi depuis la fin du groupe une carrière solo – et a sorti à ce titre plusieurs albums rencontrant un certain echo. Méconnu en France, il fait pourtant figure outre-manche de légende du rock alternatif et de personnalité publique – par les disques et le groupe culte auxquels il est associé, son charisme scénique et plus généralement sa personnalité. Il a inspiré de manière déterminante le groupe Oasis, notamment son chanteur Liam Gallagher ; une influence musicale mais aussi sur le style et l’attitude personnelle. Le succès mondial d’Oasis a amené d’ailleurs en retour de nombreux fans à Ian Brown et The Stone Roses.

Ian Brown commence sa carrière en 1980 en jouant de la guitare basse dans la bande de John Squire et Simon Wolstencroft. Ils deviennent “The Patrol” avec Andy Couzens au chant. Peu de temps après, le groupe se sépare, Ian vend sa guitare basse et s’achète un scooter. Il s’installe à Hulme et il écume les soirées “all-nighters” Northern Soul à travers le nord de l’Angleterre dans les années 1980. Pendant cette période, Ian Brown rencontre la légende de la soul Geno Washington, qui lui dit: “Tu devrais être une star”. En 1983, Ian Brown se joint à The Waterfront en tant que co-chanteur, groupe qui allait devenir par la suite The Stone Roses.

The Stone Roses est devenu l’un des plus grands groupes de la fin des années 1980 et du début des années 1990, avec leur premier album, The Stone Roses, élu meilleur album britannique de tous les temps en 2004. Le deuxième album, Second Coming, est mal accueilli, et après plusieurs changements, le groupe se sépare en Octobre 1996.

En 2011, après de nombreuses rumeurs, le groupe annonce officiellement lors d’une conférence de presse qu’il se reforme et va donner des concerts au cours de l’année 2012 et que l’enregistrement d’un nouvel album est envisagé.

Après une pause au Maroc, Ian Brown se lance d’une carrière solo avec le premier single My Star, qui a été publié au Royaume-Uni le 12 Janvier 1998.

En 1998 il collabore au premier album du collectif UNKLE : Psyence Fiction en chantant sur le titre Be There. Collaboration réitérée en 2003 avec sa participation au titre Reign extrait de l’album Never, Never, Land.

Ian Brown publie quatre albums entre 1998 et 2009. Sinead O’Connor l’accompagne sur le single Illegal Attacks extrait de l’album The World is Yours, sorti en 2007. Il se place 16ème dans le top des singles anglais.

Son dernier album studio My Way est paru le 28 septembre 2009. Il s’est produit à Paris au Trabendo à l’occasion de la tournée accompagnant ce nouveau disque.

9 ans après, le titre F.E.A.R est repris par Codemasters pour le jeu vidéo Formula One 2010. Ce titre est aussi repris par Paul Oakenfold en 2007. Le clip, cette fois-ci, tourne à l’envers. Le titre Happy Ever After est repris par Ubisoft pour le jeu vidéo Prince of Persia : Les sables du temps sorti en 2003, pour le générique de fin du jeu.

Dans le film Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, Ian Brown interprète un sorcier assis dans Le Chaudron Baveur lisant Une brève histoire du temps de Stephen Hawking.

Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :