Dionysus against the crucified

(Dionysos contre le Crucifié)
Cité dans Judge Yr’self :
« Blessed be the blade
Blessed be the scythe
Dionysus against the crucified« 

Pris du chapitre « Pourquoi je suis une fatalité » de l’autobiographie philosophique de Friedrich Nietzsche Ecce Homo ou Comment on devient ce que l’on est. Dans le neuvième paragraphe de ce chapitre, Nietzsche résume ses pensées en déclarant dans son style typique : « M’a-t-on compris ? Dionysos en face du Crucifié… ».

Pour Nietzsche, le dieu grec Dionysos symbolise l’irrationalité, la passion et l’art. Nietzsche voit ainsi « le tragique artiste dionysien » comme une personne positive qui représente l’idéal de l’oubli total de qui on est et de l’entrée dans un tourbillon d’excitation artistiques et passionnée. Il a mis cet état amoral au delà (des concepts chrétiens) du bien et du mal en contraste avec le dieu grec Appolon qui symbolise la rationalité et les vertus pures, et le christianisme, puisqu’il voyait la moralité chrétienne comme anti-vie et opprimante de nos vraies passions. Ainsi il opposait Dionysos aux crucifiés (le Christ et la moralité chrétienne). Voir à propos de cela sa Généalogie de la morale.

Nietzsche a écrit Ecce Homo juste avant son malaise en 1889. Le livre a été publié en 1908. C’est une reflexion sur sa propre œuvre et sur son importance, avec des chapitres intitulés « Pourquoi je suis une fatalité », « Pourquoi je suis si sage », « Pourquoi j’en sais si long » et « Pourquoi j’écris de si bons livres ». Le titre de ce livre est pris du nom général (« Ecce Homo ») de la représentation de Jésus Christ portant une couronne d’épines.


VOIR AUSSI :

Source : Manics.nl
Dernière modification : 3 juin 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s