Lipstick Traces (A Secret History Of Manic Street Preachers)

Nom : Lipstick Traces (A Secret History Of Manic Street Preachers)
Date de sortie : 14 juillet 2003
Formats : Double CD, Double CD Édition Limitée et Triple Vinyl Édition TRÈS Limitée
Citation : “What appealed to me were its gaps and those moments when the story that has lost its voice somehow recovers it” – Greil Marcus
Morceaux :
CD1 [Faces B] :

  1. Prologue To History
  2. 4 Ever Delayed
  3. Sorrow 16
  4. Judge Yr’self
  5. Socialist Serenade
  6. Donkeys
  7. Comfort Comes
  8. Mr Carbohydrate
  9. Dead Trees And Traffic Islands
  10. Horses Under Starlight [Instrumentale]
  11. Sepia
  12. Sculpture Of Man
  13. Spectators Of Suicide (Heavenly)
  14. Democracy Coma
  15. Strip It Down [Live au Moles de Bath]
  16. Bored Out Of My Mind
  17. Just A Kid
  18. Close My Eyes
  19. Valley Boy
  20. We Her Majesty’s Prisonners

CD2 [Reprises] :

  1. We Are All Bourgeois Now [Reprise de McCarthy]
  2. Rock And Roll Music [Reprise de Chuck Berry]
  3. It’s So Easy [Reprise live des Guns N’ Roses au Marquee de Londres – 04.09.1991]
  4. Take The Skindheads Bowling [Reprise de Camper Van Beethoven]
  5. Been A Son [Reprise de Nirvana enregistrée pour l’Evening Session de Radio 1 – 07.04.1999]
  6. Out Of Time [Reprise des Rolling Stones]
  7. Raindrops Keep Fallin’ On My Head [Reprise de B.J. Thomas]
  8. Bright Eyes [Reprise live de Art Garfunkel à l’Astoria de Londres – 21.12.1994]
  9. Train In Vain [Reprise live du Clash à la Telewest Arena de Newcastle – 14.12.1998]
  10. Wrote For Luck [Reprise des Happy Mondays]
  11. What’s My Name [Reprise live du Clash au Junction de Cambridge – 20.10.1992]
  12. Velocity Girl [Reprise de Primal Scream]
  13. Can’t Take My Eyes Off You [Reprise de Frankie Valli]
  14. Didn’t My Lord Deliver Daniel [Reprise de Paul Robeson]
  15. Last Christmas [Reprise de Wham! enregistrée pour TFI Friday – 12.1996]

Lipstick Traces (A Secret History of Manic Street Preachers) est une compilation de faces B, raretés et reprises des Manics. Il est sorti le 14 juillet 2003 sur le label Sony, et a atteint la 11ème place des charts albums britanniques.


Contenu

Titre

Il s’intitule d’après le livre de Greil Marcus Lipstick Traces : Une histoire secrète du 20ème siècle et partage son titre avec un album pirate de raretés des Manics (plus simplement appelé Lipstick Traces).


Pochette

La pochette a été conçue principalement par Nicky Wire et contrastait grandement avec les pochettes au graphisme simple et précis de Farrow Design, qui avait fait la majeure partie du design du groupe depuis 1996. Les premiers exemplaires étaient dans une pochette à encart dépliant avec un simple livret ; d’autres encarts pouvaient être téléchargés et imprimés à partir du site officiel du groupe.


Promotion

Dans le cadre de la promotion de l’album, le groupe a fait une tournée de dédicaces de part le Royaume-Uni. À la dernière à Londres, ils ont également fait un court set de morceaux extraits de l’album. Un clip pour Judge Yr’self comprenant des premiers clips vidéos enregistrés par le groupe lui-même sur scène est également passé sur les chaînes musicales britanniques.


Sortie

Lipstick Traces est sorti le 14 juillet 2003. Il a atteint la 11ème place des charts albums britanniques. La compilation est aussi entrée dans le Top 40 des charts en Finlande et en Irlande et au Japon, l’album n’a réussi à grimper jusqu’à la 243ème place.


Accueil

La compilation a reçu des chroniques favorables de la part des critiques. Sputnikmusic a déclaré que : “Mais encore, si vous voulez aller patauger dans l’histoire des faces B des Manics – ce que je doute beaucoup voudront – il y a un véritable album digne de classiques à découvrir, avec le deuxième disque une redite redondante de reprises qui aurait pu être utilisé pour rendre la compilation plus complète et appréciable. Il est dommage que le groupe n’a pu être plus opportun dans la livraison de leur histoire secrète à vous”.

Allmusic a noté l’album d’un 3 sur 5, disant que : “Certains pairs des Manics ont satisfait de manière consistante avec leurs faces B – Suede et Oasis ont des compilations de faces B tout aussi bonnes que leurs albums – mais eux, non. Et tout va bien – cette compilation est sortie par pure exhaustivité, et pour les collectionneurs, c’est un bon achat. Mais les fans moins dévoués peuvent passer leur chemin”. Pitchfork Media a également chroniqué l’album avec un 6.3/10, et a dit que : “Les Manic Street Preachers n’ont jamais conquis le monde comme ils le voulaient, mais cela a été un assez bon voyage que je ne les envie pas d’essayer, et cette compilation, avec tous ses défauts, est certaine de plaire à tous ceux qui ont toujours espérer qu’ils y arriveraient”.


De la part des fans

L’album a reçu un accueil bien plus positif de la part des fans que la compilation Forever Delayed, qui avait été énormément critiquée pour avoir favorisé les singles du groupe qui avaient le mieux marché. La seule critique récurrente de Lipstick Traces était l’exclusion de Patrick Bateman, l’infâme favorite des fans extrait du single La Tristesse Durera (Scream To A Sigh). Le groupe a expliqué qu’elle avait été exclue principalement parce qu’elle fait sept minutes de long et qu’elle ne rentrerait simplement pas sur l’album. Bradfield a également été très critique de la chanson dans le passé, disant qu’elle avait des paroles géniales mais que la musique était “épouvantable”. Too Cold Here extrait du single Revol manquait aussi aux fans. La chanson a eu beaucoup de succès dans les votes des fans sur le site officiel.

Source : Wikipedia, traduit de l’anglais
Dernière modification : 30 mars 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.