Cardiff

Cité dans Cardiff Afterlife
et dans Casual/Glam :
“From Trewel to Liverpool
From Prestwick to Cardiff
From London to Sunderland
From Hay on Wye to the Isle of Sky
Said were casual/glam casual/glam casual Casual/glam casual/glam casual casual”

Cardiff (Caerdydd en gallois) est la capitale et la plus grande ville du pays de Galles (Royaume-Uni), avec environ 324 000 habitants. Elle est située dans les Galles du Sud, sur les bords de la rivière Taf, dans le comté historique de Glamorgan (Morgannwg en gallois). Depuis 1996, elle est gouvernée par le conseil du comté de Cardiff. Depuis 1905, Cardiff possède officiellement le statut de cité. Archevêché catholique depuis 1916 ayant pour siège la Cathédrale Saint-David, la cathédrale de Llandaff, anglicane, est située dans un faubourg occidental réuni à la ville en 1922.

Le nom de la ville est une anglicisation du gallois Caerdydd, signifiant “fort sur la Taf”, de caer “fort”. Le nom de la rivière Taf présente une mutation consonantique du /t/ en /d/, ainsi qu’un changement vocalique qui reflète une ancienne forme génitive.

La ville a été fondée par les Romains. Elle s’est développée à partir du fort romain qui gardait le passage sur la Taf entre Caerleon et Carmarthen. Le château normand reste au centre de la ville. Elle était une petite ville jusqu’aux années 1800. À la suite de la découverte de charbon dans le stade velodrome, Cardiff est devenu un port important. C’était le principal port charbonnier du monde au début du XXème siècle. Le marquis de Bute, un riche propriétaire, a financé le développement des docks. Sa population a rapidement augmenté.

Grâce à la richesse induite par cette industrie, l’administration municipale a pu construire de magnifiques bâtiments municipaux, tels que la mairie, le Musée national du pays de Galles (National Museum of Wales) et l’université de Cardiff.

La ville a été confirmée comme la capitale du Pays de Galles le 20 décembre 1955.

Avant la Seconde Guerre mondiale, l’industrie a diminué en importance et Cardiff est entré dans une période difficile de son histoire. Dans les années 1980, Cardiff était un port pauvre et déclinant, sans rôle bien défini. Pour améliorer la situation, le gouvernement conservateur à Londres a mis en place l’Agence pour le développement de la baie de Cardiff (en anglais, Cardiff Bay Development Corporation et en gallois, Corfforaeth Datblygu Bae Caerdydd). Cette agence a réhabilité le quartier qui encercle les docks. Elle a fait construire un barrage pour créer une grande et belle baie utilisée pour des activités de loisirs.

En 1999, la ville, revivifiée, a accueilli la Coupe du monde de rugby à XV, dans le nouveau stade célèbre, le Millennium Stadium. Actuellement, elle est le centre administratif, commercial et culturel du pays de Galles.

Depuis 1999, l’Assemblée nationale de Galles (en gallois, Cynulliad Cenedlaethol Cymru) est située sur la baie de Cardiff. L’Assemblée fait construire un nouveau parlement, conçu par Richard Rogers, l’architecte du Centre Georges-Pompidou à Paris.

En 2007, la ville accueille le quart de finale de la coupe du monde de rugby opposant les All Blacks de Nouvelle-Zélande à l’équipe de France. La France gagne 20 à 18. La Nouvelle-Zélande est éliminée.

Monsanto, entreprise spécialisée dans les biotechnologies végétales fondée en 1901, possédait un centre de production de PCB à Newport dans le sud du Pays de Galles. The Guardian a révélé en 2007 que la firme avait payé des entrepreneurs pour enfouir des centaines de tonnes de déchets hautement toxiques en PCB sur le site de Groesfaen, à proximité de Cardiff, tout en connaissant les risques de contamination pour l’environnement et les habitants proches de la zone jusqu’en 1977. Plus d’une décennie après, il a été établi que la contamination des populations et de l’environnement à cause du PCB ne faisait aucun doute.

Par ailleurs, le phénomène internet de la pochettillusion (Sleevefacing) aurait été initié à Cardiff.

Doctor Who, une série créé par Sydney Newman en 1963 et qui est depuis diffusé par la BBC One à Cardiff où encore aujourd’hui, de nombreux épisodes sont tournés. Un spin-off de Doctor Who est principalement tourné à Cardiff et s’appelle Torchwood. Ce spin-off a été arrêté faute d’audiences.

Cardiff abrite aussi le Doctor Who Experience, un vrai musée de la série.

Cardiff Afterlife parle de la mémoire du disparu Richey Edwards, qui a vécu à Cardiff. Richey avait 27 ans lorsqu’il a disparu le 1er février 19995 à la veille d’une tournée américaine. On sait qu’il a quitté son hôtel londonien, est allé à son appartement de Cardiff où il a laissé son passeport et sa carte de crédit. Deux semaines plus tard, on a retrouvé sa voiture abandonnée près du Severn Bridge.

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :