William Blake

blakewilliamWilliam Blake (Londres, 28 novembre 1757–12 août 1827) est un peintre et un poète pré-romantique britannique.

Bien que considéré comme peintre – il a peint quelques tableaux à l’huile, préférant l’aquarelle, le dessin, la gravure, la lithographie –, il s’est surtout consacré à la poésie. Il est l’auteur d’une œuvre inspirée de visions bibliques à caractère prophétique. Son style halluciné est moderne et le distingue de ses pairs bien que ses thèmes soient classiques.

Il était fils d’un bonnetier et, dès l’enfance, montra d’étonnantes dispositions pour le dessin et la poésie. Il est envoyé à dix ans dans une école de dessin, où il composera ses premiers poèmes. Devenu élève du graveur James Basire à quatorze ans, il a été chargé de dessiner les antiquités de l’abbaye de Westminster et des autres vieux édifices, milieux qui n’ont pas manqué d’exercer une vive influence sur son imagination mélancolique.Trop pauvre pour faire face aux frais d’impression de ses œuvres, il s’est fait son propre éditeur et a imaginé d’y appliquer son écriture mise en relief par la morsure sur des plaques de cuivre. Il a publié ainsi ses Songs of Innocence, ornées de ses dessins (1789, pet. in-8), œuvre singulière, qui a eu du succès, ce qui l’a encouragé à donner successivement, sous la même forme: Books of prophecy (1791) ; Gates of paradise (1793) ; America, a prophecy (1793, in-fol.) ; Europe, a prophecy (1794, in-fol.) ; Songs of Experience (1794).

En même temps, il faisait figurer, dans plusieurs expositions de l’Académie royale, des peintures allégoriques, historiques et religieuses. Il a publié The Marriage of Heaven and Hell (in-quarto), satire du Heaven and Hell de Swedenborg, en 1790. En 1797, il a entrepris une édition illustrée par lui des Nuits de Young, qu’il a laissé inachevée, puis il est allé vivre à Felpham, auprès du poète William Hayley, faisant des dessins pour celui-ci, et peignant quelques portraits, et n’est revenu à Londres qu’au bout de trois ans. Ses quarante dessins gravés par Schiavonetti pour une édition du poème The Grave (1808, gr. in-quarto) de Blair ont très admirés, de même que sa grande estampe le Pèlerinage de Canterbury (1809).

Entre-temps, il continuait de composer, d’illustrer et d’imprimer des poèmes étranges, empreints d’un mysticisme obscur : Jerusalem: the emanation of the Giant Albion ; Milton, a poem avec And did those feet in ancient time (1804); Job (1826) ; etc. Le plus original est le dernier : c’est aussi celui dont les gravures sont les plus finies. Tous ces volumes sont aujourd’hui fort recherchés, surtout les exemplaires coloriés par l’artiste lui-même. Blake est devenu membre de la Royal Society le 14 mai 1807. Sa mort interrompt l’illustration de The divine comedy (1825-1827) de Dante.

“Si les portes de la perception étaient purifiées, chaque chose apparaîtrait à l’homme comme elle est, infinie”. (“If the doors of perception were cleansed everything would appear to man as it is, infinite”.) (Le Mariage du ciel et de l’enfer). Cette formule a inspiré le choix du nom de l’essai d’Aldous HuxleyLes Portes de la perception, ainsi que le nom du groupe de rock The Doors.

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