S.E. Hinton

hintonseSusan Eloise Hinton (née le 22 juillet 1948) est une auteure américaine connue pour son roman pour adolescents The Outsiders.

Toujours adolescente, Hinton est devenue connue de tous en tant qu’auteur de The Outsiders, on premier roman et le plus populaire, situé à Oklahoma dans les années 1960. Elle a commencé à l’écrire en 1965. Le livre a été inspiré par deux gangs rivaux de son école, la Will Rogers High School, les Greasers et les Socs, et son désir de montrer de la sympthie pour les Greasers en écrivant de leur point de vue. Il a été publié chez Viking Press en 1967, durant sa première année à l’University of Tulsa. Depuis lors, le livre s’est vendu à plus de 14 millions d’exemplaires par an.

L’éditeur d’Hinton a suggéré qu’elle utilise ses initiales au lieu de ses prénoms féminins de manière à ce que les tout premiers critiques masculins ne rejettent pas le roman parce que son auteur était une femme. Après le succès de The Outsidrs, Hinton a choisi de continuer à écrire et à être publiée en utilisant ses initiales, parce qu’elle ne voulait pas perdre ce qui l’avait rendue célèbre, et lui permettre de séparer sa vie privée et sa vie publique.

En 1998, Hinton a été la première récipiendaire du Margaret A. Edwards Award, remis par la Young Adult Library Services Association, division de l’ALA. La récompense reconnaît un auteur dont l’œuvre représente les expériences et les émotions des adolescents et est grandement acceptée par les jeunes.

En 1997, Hinton a reçu le Arrell Gibson Lifetime Achievement Award de la part du Oklahoma Center for the book.

En 1998, Hinton a été installée au panthéon des écrivains de l’Oklahoma au Moscow Center for Poets and Writers de la Louisiana State University. Elle a aussi été récompensée du “Meilleur Roman” par le New york Times en 2012.

Les adaptations au cinéma de The Outsiders (mars 1983) et de Rusty James (octobre 1983), toutes les deux réalisées par Francis Ford Coppola, ont établi la carrière de nombreuses stars de cinéma, telles que Rob Lowe, att Dillon, Ralph Macchio, Tom Cruise, Diane Lane, Emilio Estevez, Patrick Swayze et C. Thomas Howell. Également adaptés sur grand écran : Tex (1982), réalisé par Tim Hunter, et That Was Then… This is now (1965), réalisé par Christopher Cain.

Hinton elle-même travaillait dans le milieu du repérage et elle a eu des caméos dans trois des quatre films. Elle joue l’infirmière dans la chambre dans Outsiders. Dans Tex, c’est la professeur qui est surprise par les majuscules qui sortent des machines à écrire. Elle apparaît également comme une prostituée qui fait une proposition à Rusty James.

Le seul scénario adapté qu’Hinton ait écrit à partir de sa propre œuvre était celui de Rusty James, qu’elle a co-écrit avec Coppola.

En 2009, Hinton a joué la principale de l’école dans The Legend of Billy Fail.

Hinton déclare être une personne privée qui n’est pas à l’aise pour parler de sa vie privée. Elle a révélé, cependant, qu’elle aime lire (Jane Austen, Mary Renault, F. Scott Fitzgerald), écrire, prendre des cours à l’université du coin et faire du cheval.

Hinton est également fan de la série Supernatural, s’étant rendue sur le tournage à de nombreuses occasions. Elle a été figurante dans l’épisode Copie conforme de la saison 7.

Elle vit actuellement avec son mari David Inhofe, ingénieur logiciel, qu’elle a épousé durant l’été 1970 après l’avoir rencontré en cours de biologie en première année à la fac. En août 1983, ils sont devenus les parents de Nicolas David Inhofe, qui a travaillé en tant que bruiteur sur le film l’Âge de glace 2.

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :