Western Mail – 29 octobre 2004 : Manic Street Preachers – Lifeblood 3/5

On ne se souvient pas des années 1980 comme la plus grande décennie de tous les temps pour les triomphes musicaux ou pour les sons de production sympathiques.

Il y a eu, bien sûr, de mémorables albums par des groupes comme The Cure, Joy Division, U2 et d’autres et c’est là que les Manics ont trouvé leur inspiration pour ce nouvel album.

Lifeblood est peut-être la transition la plus inattendue et la plus curieuse de leur carrière jusqu’ici, puisqu’il transporte les auditeurs 20 ans en arrière, échangeant l’attitude punk et les guitares tordues pour un air fanfaron new wave, des synthétiseurs de la période et des rythmes électroniques.

Cette transformation est si déconcertante qu’il est difficile de décider vraiment si c’est un risque incroyablement brave ou un suicide commercial.

Il est plus probable que cela ne soit ni l’un ni l’autre puisque ce n’est pas une déclaration musicale particulièrement provocatrice au delà de ce goût sonore et on s’en rappellera probablement comme le douteux album années 1980 des Manics.

Le problème, c’est que nous sommes en 2004 et bien qu’il y ait récemment eu un renouveau d’intérêt en nostalgie pour les sons de cette décennie, il y a des moments sur Lifeblood qui vous donnent envie de vous caresser le menton et de froncer les sourcils de perplexité.

Le morceau d’ouverture 1985 donne le ton avec sa batterie à la New Order et ses guitares traitées et au moment où nous arrivons à Cardiff Afterlife, nous n’en savons pas plus sur leur motivation ou leur conviction. Certes, c’est nostalgie, mais c’est quasiment aussi agréable et satisfaisant qu’une mauvaise boum d’écolier.

Traduction – 19 décembre 2004

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :