Alternativenation – 1er novembre 2004 : Manic Street Preachers – Lifeblood

À moitié charmant

Évaluation de la rédaction : 6/10

Les revoilà, les derniers défenseurs du socialisme. Le nouvel album des Manic Street Preachers, Lifeblood, arrive une bonne année après Lipstick Traces. Alors que son prédécesseur remuait par moments comme il se doit, le nouveau travaille rappelle plus This Is My Truth Tell Me Yours. Les Gallois présentent des morceaux au tempo moyen principalement calmes, par moments même de mélodieuses ballades. Guitares dures : néant. On regrette l’absence, sur la majeure partie des chansons, du petit truc qui fait un morceau des Manics.

Le spectre des morceaux s’étend des sentiments personnes, à Richard Nixon en passant par les âmes qui recherchent une nouvelle maison. Mais que veut dire Bradfield quand il chante “If we can still fall in love / Embrace with us – Make your own Glasnost” [“Si nous pouvons encore tomber amoureux / Viens avec nous – Fais ta Glasnost”] ? Hochement de tête mécréant, retour à la musique. I Live To Fall Asleep est en matière d’intensité et d’atmosphère l’un des meilleurs morceaux de l’album. Cette atmosphère manque sur de longues distances. The Love Of Richard Nixon laisse indifférent, 1985 est surchargé de désespoir.

Avec les Manic Street Preachers, la barre reste naturellement très haute. Pourtant Lifeblood ne convainc pas et sonne sur de longues distances à moitié charmant. Peut-être que si le trio avait accordé aux chansons un temps de maturité plus long pour puiser le bon potentiel des morceaux et pour pouvoir écrire une ou deux nouvelles chansons. Et s’il-vous-plait : plus d’écorchures et de meilleures cordes.

Benjamin Fuchs

À écouter :

  1. I Live To Fall Asleep
  2. Solitude Sometimes Is
  3. Cardiff Afterlife

Traduction – 22 décembre 2004

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :