“Only the old are innocent. That is what the Victorians understodd, and the Christians. Original sin is the property of the young. The old grow beyond corruption very quickly”.

bradburymalcolmMalcolm Bradbury (1932-2000) – Programme de la tournée Forever Delayed

Sir Malcolm Stanley Bradbury (7 septembre 1932 – 27 novembre 2000) était un auteur et universitaire anglais.

Bradbury est né à Sheffield, fils d’un cheminot. Sa famille a déménagé à Londres en 1935, mais est retourné à Sheffield en 1941 avec son frère et sa mère. La famille a plus tard emménagé à Nottingham et en 1943, Bradbury est allé à la West Bridgford Grammar School, où il est resté jusqu’en 1950. Il a étudié l’anglais à l’University College de Leicester et a obtenu un excellent diplôme en anglais en 1953. Il a continué ses études au Queen Mary College de l’University of London, où il a obtenu sa maîtrise de lettres en 1955.

Entre 1955 et 1958, Bradbury a alterné entre des postes d’enseignant à l’University of Manchester et l’Indiana University aux États-Unis. Il est retourné en Angleterre en 1958 pour une grave opération du cœur ; son problème cardiaque étant tel qu’on se s’attendait pas à ce qu’il vive plus de 50 ans. En 1959, à l’hôpital, Bradbury a fini son premier roman, Eating People is Wrong.

Il a épousé Elizabeth Salt et a eu deux fils avec elle. Il a accepté son premier post d’enseignant en tant que tuteur pour adulte à l’University of Hull. Avec son étude sur Evelyn Waugh en 1962, il a commencé sa carrière d’écriture et de publication de livres critiques. De 1961 à 1965, il a enseigné à l’University of Birmingham. Il a fini son doctorat en études américaines à l’University of Manchester en 1962, allant à l’University of East Anglia (son deuxième roman, Stepping Westward, est sorti en 1965), où il est devenu professeur d’études américaines en 1970 et lançant le cours d’écriture créatrice de maîtrise en lettres renommée de part le monde, auquel ont assisté Ian McEwan et Kazuo Ishiguro. Bradbury a publié Possibilities: Essays on the State of the Novel en 1973, The History Man en 1975, Who Do You Think You Are? en 1976, Rates of Exchange en 1983, Cuts: A Very Short Novel en 1987, se retirant de la vie universitaire en 1995.

Bradbury est devenu Commandeur de l’Empire Britannique en 1991 pour services rendus à la littérature et a été fait Knight Bachelor durant les honneurs de l’an 2000, encore une fois pour services rendus à la littérature.

Malcolm Bradbury est décédé au Priscilla Bacon Lodge du Colman Hospital de Norwich, accompagné de sa femme et de ses deux fils, Matthew et Dominic. Il a été enterré le 4 décembre 2000 dans le cimetière de l’église paroissiale de St Mary à Tasburgh, village près de Norwich où les Bradbury possédaient une maison secondaire. Bien qu’il n’était pas croyant traditionnel, il respectait les traditions et le rôle socio-culturel de l’Église d’Angleterre, et aimait se rendre dans des églises dans l’esprit du célèbre poème de Philip Larkin Church Going.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :