Clampdown

clampdownRepris par James Dean Bradfield sur sa tournée solo

Clampdown est un single du Clash extrait de leur album London Calling. La chanson commence commence par un morceau instrumental intitulé Working and Waiting. Elle s’appelle parfois Working for the Clampdown qui sont les paroles principales de la chanson, et également le titre fourni sur le livret de l’album. Ses paroles commentent les gens qui délaissent l’idéalisme de la jeunesse et poussent les jeunes à combattre le statu quo.

Clampdown est écrite par Joe Strummer et Mick Jones.

Les paroles de la chanson, écrites par Joe Strummer, se réfèrent aux échecs de la société capitaliste. Le port du “bleu et brun” se réfère à la couleur des uniformes qui sont principalement portés par les ouvriers. Cette idée va avec les paroles qui parlent de “jeunes croyants” qui sont emmenés et achetés dans le système capitaliste par ceux “qui travaillent pour la répression” qui “enseignent avec un discours tordu”.

Ces paroles sont considérées se référer à la manière dont on se fait prendre par le système économique capitaliste et sa philosophie de dette, pouvoir, position et style de vie conformiste. Strummer, qui était socialiste et fier de l’être, utilise aussi le refrain de clôture de la chanson pour souligner cet état d’esprit et ce piège potentiel et offre un avertissement de ne pas se donner à “la répression”. Il fait cela en répétant tandis que la chanson se tait le mot “work” cinq fois et “more work” deux fois. Ceci réaffirme l’idée que Strummer voyait “la répression” comme une menace à tous ceux pris dans le système économique moderne de paie à l’heure.

Strummer, comme Simonon, a été au chômage, mais Strummer ne venait pas d’une famille issue de la classe populaire. Le père de Strummer était diplomate et Joe a été envoyé en pensionnat où il détestait “les mômes riches et cons des gens riches et cons”.

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :