Roundtable – 12 mai 2006 : Nicky Wire sur Roundtable

Intro : Comment vas-tu. On a pris livraison de l’album solo de James Dean Bradfield et aujourd’hui, je découvre que tu en fais un aussi.

Ouais, le mien existe dans une sorte de nospace en ce moment… nospace.com. Je l’ai juste donné aux gens que j’aime et que je respecte, ce genre d’idées. Il pourrait se métamorphoser. Je ne m’arrête jamais d’écrire, l’album est plus centré sur les paroles. Je ne suis pas le meilleur guitariste au monde et je suis un chanteur assez moyen mais les paroles sont bonnes. Alors si tu es toujours créatif, tu as besoin d’un exutoire. Je vais faire quelques concerts, je vais juste les donner aux fans et aux gens – c’est peu conventionnel. C’est comme le retour à l’époque, Steve, rappelle-toi quand l’indée était encore indée (Steve dit qu’on ne peut plus avoir de flexi) J’ai un flexi qui vaut beaucoup d’argent.

The Automatic, Monster

Nicky Wire, qu’en as-tu pensé ?

Je savais que c’était à moi que tu demanderais en premier (dit avec une timidité très feinte). J’ai pensé que les paroles étaient très intéressantes. J’ai pensé que c’était vraiment surproduit. Ça possède définitivement ces entourloupettes “Kaiser Chiefs en herbe soi-disant indés”. Et ça a les guitares U2 et je déteste réellement tout ce qui sonne comme les guitares U2 : la grosse chambre d’écho (il l’imite). À part ça, je l’ai trouvé sympa. C’était intéressant, c’est le single d’avant que j’aime vraiment. Celui-là, on dirait une de ses sottises de boîte de disques : “Sortons le gros single”.

C’est un bon groupe, j’ai entendu des tas de trucs d’eux et tout le monde dit qu’ils sont géniaux sur scène. C’est juste celui-là : hey, on est tous passés par là.

Est-ce qu’il y a eu une tentation avec les Manics quand vous êtes entrés pour la première fois en studio d’être capable d’appuyer sur tous les boutons ?

Complètement. Richey est allé se murger la tronche, pendant 8 semaines, et on a dépensé à peu près 250 £. Ça arrive hein. Je suis sûr que les mômes vont l’aimer de toute façon. Ils ne voudront probablement pas que je l’aime.

The Automatic, le bassiste, c’est le chanteur. Connais-tu de bons groupes qui ont un bassiste de chanteur ?

Level 42 !

Une note sur 10, Nicky Wire, pour The Automatic.

Sept, je pense.

Hope Of The States, Sing It Out

Nicky interrompt Huw Stevens et dit que le chanteur chante… faux… J’ai cet album depuis environ 5 mois en gros, il est tout simplement étonnant, il y a des paroles excellentes, il y met tout son cœur, je les aime parce qu’ils ont tant d’idées. Ils sont vraiment fragiles parfois, ils semblent perdre tous leurs moyens. Ils peuvent soit être excellents ou atroces.

C’est le tube de boîte indée de l’album. C’est probablement celle que j’aime le moins même si je l’aime toujours. Les autres morceaux de l’album… il y a une ligne sur cette chanson “Je suis le mal que fait un rêve”, ce qui montre toute l’attention qu’il y met, c’est très rare d’identifier une ligne. Les paroles de cette chanson sont fantastiques. Super groupe.

Je donne 10 à l’album, je conseille à tout le monde de l’acheter et je donne 8 au single.

Nelly Furtado, Maneater

C’est juste des imbécillités complètes. C’est comme une Gwen Stefani de 4ème division, Colchester contre Tottenham ou quelque chose. C’est tout simplement affligeant. C’est les paroles – si quelqu’un veut bien se donner la peine de les écouter, elles sont tout simplement vides, des imbécillités vides – inutiles. Je vais donner mon vote maintenant, zéro.

Steve demande aux invités de deviner qui est n°1 dans les Groupes les plus Influents du journal des étudiants…

Radiohead.

(N°1, c’était les Beatles, Radiohead à la 2ème place, les Manics à la 12ème place)

Little Man Tate, What You Got

J’espère juste qu’ils se fassent faucher tout leur matos et qu’on ne leur redonne pas. Pourquoi écrire une chanson sur une groupie comme premier single, comme c’est fatigué, décadent et chiant. Ça possède les accents du Nord des Arctic Monkeys… la basse est affreuse, en tant que bassiste, je méprise tout simplement la basse de toute façon. C’est tout simplement horrible, et c’est terne et c’est rapide. Il y a tant de bonne musique faite dans le monde, je ne sais pas pourquoi quelqu’un voudrait écouter ça. C’est affreux.

Une note sur dix, Nicky Wire.

Moins 10.

Protokol, Moving Forward

Huw dit qu’il ne déteste pas particulièrement. Nicky dit “Si si !”.

Steve dit qu’ils ont été influencés par des groupes comme les Chameleons.

J’aime les Chameleons, je n’entends rien de ça dedans. C’est juste que tous ces groupes qui citent Joy Division, ils n’ont jamais la tristesse, l’industrie, l’excellence lyrique. Ils disent tout simplement : “On va s’appeler Protokol”. Interpol, je les aime vraiment parce qu’ils sont sérieux dans ce qu’ils font. C’est juste affligeant. Je suis sûr que les mômes vont aimer et tout. Mais les Walkmen sont un million de fois mieux, je suis d’accord avec Blaine. Avec les groupes comme The Mystery Jets où on ne sait pas ce qui vient après. Avec ça, je pourrais prédire tout ce qui va arriver (Nicky imite la chanson).

Blaine : Tu ne savais pas que le solo de guitare à la Darkness arrivait…

Honnêtement, je ne suis pas fan de Darkness, mais tu ne leur rends pas service franchement. C’est comme si les mômes indés prétendaient être rock. C’est juste faible et ramolli ! De la merde efféminée ! Comme on peut arriver bas… c’est pourquoi tout le monde m’a détesté pendant 10 ans dans les Manic Street Preachers. C’est désespéré. Zéro.

Pas tout le monde ne te détestait.

Tu sais ce que je veux dire. C’était une bonne chose.

Paul Simon, Father & Daughter

C’est un petit plaisir coupable pour moi, Simon Garfunkel, je dois admettre. J’ai trouvé la production merveilleuse – une belle guitare acoustique, une belle batterie. C’est vraiment rafraîchissant d’entendre quelque chose qui ne soit pas de rigueur, joué par des personnes plus jeunes.

Et les paroles ?

Même si j’ai une merveilleuse fille, je ne suis pas partisan des sornettes père & fille. J’ai aimé la ligne “comme une carte postale de golden retrievers” parce que j’aime les golden retrievers mais généralement, j’ai trouvé que ça avait un côté vraiment sympa. C’est la meilleure chose que j’ai entendue ce soir avec Hope Of The States.

Un bon sept, définitivement.

Album de la semaine : Jack White’s Raconteurs

Je suis complètement dans une petite minorité quand on en vient à Jack White, je pense que je le crains, il va me tabasser, il est hardi avec son poing le gars. C’est décadent, c’est peu soigné, c’est vide sur le point de vue des paroles, ennuyeux, j’en ai marre de Detroit et de Detroit par ici, Detroit par là, lâchez moi la grappe… il essaye de piquer le solo de batterie de Black Night mais manifestement il est totalement incapable de le faire et sonne comme un batteur indé vraiment mauvais quand il le dit. J’attends juste le battement de Jack vraiment.

Veux-tu que nous lui passions directement le message…

Les mômes l’aiment, ça va être le tube des festivals de cette année, peu importe ce que j’en pense. Si quelqu’un se souvient de Beat Happening, c’est une vraie première incarnation de ce que les White Stripes ont fini par être. Je conseille vraiment à tout le monde de jeter une oreille à Beat Happening parce qu’ils étaient encore vrais.

On dit que Jude Law et Kate Moss ont assisté au concert, que (quelqu’un) a fait le clip, que les Yeah Yeah Yeah’s se sont pointés. Ce code du showbiz, c’est de la merde. Peu importe, je vais être crucifié, qu’est-ce que ça veut dire de toute manière.

Nicky Wire, cela a été un plaisir absolu, merci mille fois d’être venu, malgré le rhume.

Plus jamais !

Tu peux revenir quand tu veux, honnêtement.

Le gagnant de Round Table de cette semaine était The Automatic.

Traduction – selon la transcription de http://www.nickywire.co.uk – 26 mai 2006

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

