“I’ve never thought it powerful to be like a second-rate man. Feminity is stronger”

westwood(“Je n’ai jamais trouvé qu’il était puissant de se sentir tel un homme de deuxième ordre. La féminité est plus forte”)
Vivienne Westwood – Pochette de Your Love Alone Is Not Enough (CD1)

Dame Vivienne Westwood, dame commandeur, Royal Designer for Industry, (née Vivienne Isabel Swire dans le village de Tinwistle à Glossop dans le Derbyshire le 8 avril 1941) est une grande couturière anglaise largement responsable des modes punks et new wave.

Elle est liée aux Sex Pistols via Malcolm McLaren et leur boutique SEX/Seditionaries sur la King’s Road de Londres durant les années 1970.

Westwood avait dix-sept ans quand ses parents ont acheté un bureau de poste dans le Nord de l’Angleterre. Elle a étudié à la Harrow School Of Art (qui deviendra plus tard l’University of Westminster) pendant un semestre. Vivienne est ensuite allée au Trent Park College et a plus tard enseigné dans une école primaire dans le Nord de Londres. Elle aimait enseigner.

Le premier mari de Vivienne était Derek Westwood, avec qui elle a eu un enfant nommé Ben. Leur mariage a duré trois ans avant qu’elle ne rencontre Malcolm McLaren, connu plus tard comme le manager du groupe punk les Sex Pistols. Les deux ont eu un fils nommé Joseph, et Westwood a continué à enseigner jusqu’en 1971, quand Malcolm a décidé d’ouvrir une boutique, Let It Rock (aussi connue sous le nom de Sex, Too Fast To Live Too Young To Die, Seditionaries) où Westwood a commencé à vendre ses modèles extravagants de stylisme. Durant cette période, Westwood, McLaren et l’artiste Jamie Reid ont été influencés par les Situationistes. Elle possède toujours la boutique, qui se trouve au 430 King’s Road, et vend son label Anglomania d’ici. La boutique est désormais connue sous le nom de World’s End.

Le style punk a commencé à gagner en notoriété quand les Sex Pistols ont porté des vêtements de la boutique de Westwood et McLaren lors de leur premier concert. Le “style punk” incluait la mode SM, des vêtements de bondage, des épingles à nourrice (inspirées de Richard Hell, personnalité de la première scène punk de New York), des lames de rasoir, des chaînes de vélo ou de chasse d’eau sur les vêtements et des colliers de chien à pointes portés en bijou, ainsi que du maquillage et des coupes de cheveux extravagants.

L’inclusion d’éléments plus traditionnels du stylisme britannique, tel que le tartan, au milieu d’éléments plus inhabituels de son style servait uniquement à rendre l’effet d’ensemble de ses modèles plus choquants.

Ensemble, Westwood et McLaren ont révolutionné la mode, et l’impact se ressent encore aujourd’hui. Elle n’a que quelques boutiques exclusives dont l’une à Leeds. Westwood a introduit des facteurs historiques dans sa collection en utilisant des principes de coupe originaux des XVIIème et XVIIIème siècles et en les modernisant. Cette collection était sur “l’or et les trésors, l’aventure et l’exploration”. D’autres influences dans l’œuvre de Westwood ont inclus l’influence ethnique péruvienne, la silhouette féminine, le velours et les tricots. Une influence historique a toujours été montrée dans son œuvre.

En décembre 2003, elle et les poteries Wedgwood ont lancé une série de services à thé avec ses modèles.

Sa première rétrospective majeure de son œuvre a été exposée en 2004/2005 au Victoria and Albert Museum de Londres et à la National Gallery of Australia. L’exposition est constituée d’environ 145 tenues complètes, regroupées par thèmes qui ont dominé son œuvre du début des années 1970 à aujourd’hui et étaient tirées de ses propres archives et la grande collection du V&A. Elles allaient des premiers habits punk aux robes du soir glamour “historiques”. Cette rétrospective fait actuellement le tour du monde et doit se continuer jusqu’en 2008.

En septembre 2005, Westwood a rejoint les forces du groupe britannique de droits civils Liberty et a lancé des t-shirts au design exclusif et des habits de bébé avec le slogan “JE NE SUIS PAS UN TERRORISTE, S’IL VOUS PLAÎT NE M’ARRÊTEZ PAS”. Westwood a dit qu’elle soutenait la campagne et défendait l’habeas corpus. “À l’école, mon professeur d’histoire, M. Scott, a commencé à nous enseigner l’éducation civique. La première chose qu’il nous a expliqué était la loi fondamentale incarnée dans l’habeas corpus. Il parlait avec fierté de la civilisation et de la démocratie. La haine de l’arrestation arbitraire des lettres de cachet de la monarchie française a cause la prise de la Bastille. On ne peut seulement prendre la démocratie comme admise si nous insistons sur notre liberté”, a-t-elle dit. La vente des t-shirts à 50£ a réuni des fonds pour l’organisation.

Sa collection Propaganda d’automne/hiver 2005/2006 s’inspirait de ses archives, réinterprétant des modèles en utilisant la technologie de tricotage exclusive de Wolford, avec qui elle travaille en proche collaboration depuis 2003.

Westwood a accepté la médaille de dame commandeur en 2006 pour “services rendus à la mode” et a été élue trois fois couturière britannique de l’année.

En mai 2006, Westwood a écrit un poème et a fourni des photographies personnelles pour faire l’éloge de Swallows Wood, réserve naturelle près de Tintwistle où elle est née et a grandi. La réserve est menacée de destruction par la construction de la bretelle de Longdendale.

Vivienne Westwood a passé une grande partie de l’année 2007 à dessiner de nouvelles robes pour les diplomés du King’s College de Londres et seront portées pour la première fois à l’été 2008.

VOIR AUSSI :

  • Boy Looked at Johnny, The: The Obituary of Rock and Roll [Littérature]
  • D.O.A. [Films]
  • Generation Terrorists [Expressions]
  • God Save The Manics [Expressions]
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :