“Prostitutes go to heaven. It’s their clients that go to hell”

lachapelle(“Les prostituées vont au paradis. Ce sont leurs clients qui vont en enfer”)
David LaChapelle – Pochette de Underdogs et setlist de la tournée Send Away The Tigers

David LaChapelle (né le 11 mars 1969 à Fairfield dans le Connecticut, États-Unis) est un photographe et réalisateur américain connu dans les domaines de la mode, de la publicité et de la photographie d’art. Son œuvre, empreinte de surréalisme et d’humour, reste très influencée par la pornographie.

LaChapelle est allé à l’école des arts de Caroline du Nord et à celle de New York. Son premier cliché est une photographie de sa mère, Helga LaChapelle, lors de vacances familiales à Puerto Rico. Vêtue d’un bikini, elle tient un verre de Martini à la main sur un balcon. C’est ce qui a déclenché sa passion.

Andy Warhol lui a offert son premier travail dans le magazine Interview. Ses publications LaChapelle Land et Hotel LaChapelle contiennent de nombreux portraits de vedettes américaines, telles que Marilyn Manson, Drew Barrymore, Uma Thurman, Leonardo DiCaprio, Pamela Anderson, Naomi Campbell, ou celle qu’il présente comme sa muse, la transexuelle Amanda Lepore.

En 2005, David LaChapelle apparaît dans son propre rôle dans le film Dig! d’Ondi Timoner. Il réalise la même année Rize, un documentaire sur le krumping et le clowning – danses nées dans la communauté Afro-américaine de South Central à Los Angeles qui se caractérisent par des pas et des mouvements d’une vitesse et d’une difficulté stupéfiantes – qui a été primé au Sundance Film Festival et à l’Aspen Film Festival.

La vivacité des couleurs qui caractérise son style est obtenue au tirage, par l’utilisation de négatifs couleurs.

L’univers surréaliste de ses photographies n’est pas dû à des trucages informatiques : “C’est beaucoup plus drôle, si on veut photographier une fille assise sur un champignon de fabriquer le champignon et de l’asseoir dessus, que de le faire à l’ordinateur. De même si on veut mettre une fille nue et un singe en plein Time Square…”

Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :