“We don’t take photographs with our cameras we take them with our hearts, we take them with our minds”

newman(“Nous ne prenons pas de photos avec nos appareils photo, nous les prenons avec nos cœurs, nous les prenons avec nos esprits”)
Arnold Newman – Pochette de Your Love Alone Is Not Enough (7″)

Arnold Abner Newman (3 mars 1918, New York – 6 juin 2006, New York) était un photographe américain d’origine juive, célèbre pour ses “portraits environnementaux” d’artistes et d’hommes politiques. Il était également connu pour ses images de nature morte abstraite soigneusement composées.

Newman a été diplômé à Miami Beach et est allé à l’University of Miami où il a étudié la peinture et le dessin avec une introduction au modernisme. Incapable de continuer à se payer ses études après deux ans, il a emménagé à Philadelphie pour travailler dans un studio à faire des portraits à la chaîne. Le temps qu’il y a passé lui a appris l’importance de l’interaction avec ses sujets et lui a permis de développer sa technique.

Newman est retourné en Floride en 1939 pour diriger un studio de portrait à West Palm Beach. Trois ans plus tard, il a ouvert sa propre affaire à Miami Beach. En 1946, Newman s’est installé à New York, a ouvert les studios Arnold Newman et a travaillé comme photographe freelance pour Fortune, Life et Newsweek.

Newman a trouvé sa vision dans l’empathie qu’il ressentait pour les artistes et leurs œuvres. Bien qu’il ait photographié de nombreuses personnalités – Marlene Dietrich, John F. Kennedy, Harry S. Truman, Piet Mondrian, Pablo Picasso, Arthur Miller, Marilyn Monroe, Ronald Reagan et Mickey Mantle – il maintenait que même si le sujet n’est pas connu, où déjà oublié, la photographie elle-même doit toujours exciter ou intéresser celui qui la regarde.

Newman est souvent reconnu comme le premier photographe à avoir utilisé l’art du portrait environnemental dans lequel le photographe place le sujet dans un décor soigneusement contrôlé pour capturer l’essence de la vie et l’œuvre de l’individu. Newman capturait normalement ses sujets dans leurs environnements les plus familiers avec des éléments visuels représentatifs qui montraient leurs professions et personnalités. Un musicien par exemple était photographié dans son studio d’enregistrement ou sur scène, un sénateur ou autre homme politique dans son bureau ou un bâtiment représentatif. Utilisant un appareil photo grand format et un trépied, il travaillait pour enregistrer chaque détail d’une scène.

“Je ne voulais simplement pas faire une photo avec quelques choses dans le fond”, a dit Newman au magazine American Photo lors d’une interview. “L’environnement doit ajouté à la composition et à la compréhension de la personne. Peu importe ce qu’était le sujet, ce devait être une photo intéressante. Simplement faire le portrait d’une personne célèbre ne veut rien dire”.

Les images les plus connues de Newman étaient en noir et blanc, même s’il a souvent photographié en couleurs. Son portrait en noir et blanc de Igor Stravinsky assis à un piano à queue est devenue sa signature, même si elle a été rejetée par le magazine qui l’avait commandée à Newman. Il a été l’un des rares photographes autorisés à faire un portrait de Henri Cartier-Bresson, célèbre pour détester être pris en photo.

Parmi les images en couleurs les plus célèbres de Newman se trouve un portrait sinistre qui montre l’ancien industriel nazi reconnu coupable Alfred Krupp dans une des usines Krupp.

Newman a enseigné la photographie à la Cooper Union pendant des années.

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :