The Vorticists

vorticistsTitre d’une instrumentale utilisée comme morceau d’ouverture de leur tournée d’hiver pour Send Away The Tigers

Le Vorticisme a été un mouvement artistique britannique du début du XXème siècle. Il est considéré comme le seul mouvement britannique significatif de cette période bien qu’il n’ait duré que moins de trois ans. Le terme “vortex” fait allusion aux théories de Umberto Boccioni affirmant que l’art trouve sa source dans le vortex des émotions.

Le groupe Vorticisme a commencé avec le Rebel Art Centre que Wyndham Lewis et d’autres ont établi après un désaccord avec le fondateur des Omega Workshops Roger Fry, et prend racine dans le Bloombury Group, le Cubisme et le Futurisme.

Bien que le style venait du Cubisme, il est plus apparenté au Futurisme dans sa compréhension du dynamisme, du siècle des machines et de toutes les choses modernes. Cependant, le Vorticisme divergeait du Futurisme dans la manière dont il essayait de capturer le mouvement dans une image. Dans un tableau vorticiste, la vie moderne est montrée comme un ensemble impressionnant de lignes en gras et de couleurs criardes qui attire l’œil de l’observateur au centre de la toile.

Le nom “Vorticisme” a été donné au mouvement par Ezra Pound en 1913, bien que Lewis qui en est considéré comme la figure centrale, ait auparavant produit des peintures dans le même style pendant environ un an.

En plus de Lewis, les principales figures associées à ce mouvement sont William Roberts, Edward Wadsworth, David Bomberg, Frederick Etchells, Cuthbert Hamilton, Lawrence Atkinson, CRW Nevinson et les sculpteurs Jacob Epstein et Henri Gaudier-Brzeska. Deux femmes, Jessica Dismorr et Helen Saunders, également associées au mouvement, n’ont pas connu une aussi grande reconnaissance, en raison du sexisme du monde artistique de cette époque.

Les Vorticistes avaient leur propre journal, BLAST, édité par Lewis et qui a publié en particulier des travaux de Ezra Pound et de T.S. Eliot. Son inventivité a été considérée par El Lissitzky comme une des avancées majeures de la révolution du design graphique dans les années 1920 et 1930.

Les Vorticistes ont réalisé une seule exposition, en 1915 à la Galerie Doré. Puis le mouvement a cessé, en grande partie à cause de la première guerre mondiale mais aussi de l’indifférence du public. Gaudier-Brzeska a été tué en service militaire tandis que des figures principales telles que Epstein se sont distancées de Lewis sur le plan stylistique. Les tentatives de faire renaître le mouvement dans les années 1920, sous le nom de Groupe X ont échouées.

Bien que Lewis soit généralement considéré comme la figure centrale du mouvement, il a été suggéré que cela était davantage dû à ses contacts et à son aptitude à l’auto-publicité et à la polémique qu’à la qualité de ses travaux. En 1956, une exposition à la Tate Gallery, “Wyndham Lewis et les Vorticistes”, mettait en valeur sa place proéminente dans le mouvement, ce qui a fort irrité quelques autres membres du groupe. Aussi bien Bomberg que Roberts on protesté vivement à propos de l’affirmation de Lewis dans le catalogue selon laquelle le “Vorticisme était, en fait, ce que j’ai dit et fait à une certaine période”.

VOIR AUSSI :

Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :