“The way I see it, if you want the rainbow, then you have to put up with the rain”

parton(“De la manière dont je le vois, si vous voulez l’arc-en-ciel, alors il faut faire avec la pluie”)
Dolly Parton – Message de Nicky Wire à propos des faces B de Indian Summer

Dolly Parton est une chanteuse de country et de pop, compositrice, actrice, productrice et scénariste américaine née le 19 janvier 1946 à Sevierville, Tennessee (États-Unis). Elle a 12 frères et sœurs.

Elle a commencé très jeune sa carrière vers l’âge de 12 ans. Elle a bénéficié dans les années 1970 d’une grande popularité, et certains de ses succès ont été repris par d’autres, dont I Will Always Love You par Whitney Houston en 1992 ou encore Jolene par les White Stripes en 2004 et les Sisters of Mercy.

Elle a toujours cultivé un profond attachement à ses racines du Tennessee, entre souvenirs d’enfance et autres influences rurales. Mais elle a poussé loin la contradiction en développant une image glamour, tantôt trash, tantôt volontairement kitsch, qui a permise à Dolly Parton d’avoir une influence qui va bien au-delà de la musique country ou gospel.

Pour son premier concert évènement à New York en 1978, après 10 années basées principalement à Nashville, Mick Jagger des Rolling Stones et Patti Smith ont assisté au spectacle.

En 1986, elle a fait l’acquisition d’un parc d’attractions en faillite dans le Tennessee, qu’elle a remis dans la voie du succès. Il porte le nom de Dollywood, un clin d’œil à Hollywood.

Après des années 1980 “pop”, et parfois un peu passéistes, elle a décidé avec le succès déclinant (malgré le carton mondial de Whitney Houston en 1992 avec sa chanson) de retourner dans le Tennessee en 1996.

En 1999, elle a décidé de faire pour la première fois un disque de bluegrass : The Grass Is Blue. Un retour aux sources couronné d’acclamations critiques (Grammy Awards du meilleur album bluegrass et nombreux autres prix) et elle retrouva à nouveau un certain succès public qui se confirme avec Little Sparrow en 2001 et Halos and Horns en 2002 qui contient une reprise de Led Zeppelin : Stairway to Heaven.

En 2002, elle entame pour la première fois en 10 ans une mini-tournée pour promouvoir son album. D’autres tournées plus importantes ont suivi et l’ont amenée en Europe en mars/avril 2007 où elle a fait salle comble en Norvège, en Suède, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Écosse et en Irlande.

À ce jour, Dolly Parton a écrit plus de 3000 chansons et a produit plus de 65 albums.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :