Top Of The Pops

totpCité dans Ghost Of Christmas :
“Drink some sparkling wine
Watch Morecambe and Wise
Christmas Top of the Pops
Thank God, the world has stopped”

Top Of The Pops, également connu sous le nom de TOTP est une émission de hit parade longtemps diffusée en Grande Bretagne, créée et diffusée par la BBC. À l’origine, elle était diffusée chaque semaine, surtout sur BBC One, du 1er janvier 1964 au 30 juillet 2006. Chaque émission hebdomadaire était constituée de performances de certains artistes populaires qui se sont le plus vendus de la semaine.

Bien que l’émission a été officiellement arrêtée, elle continue en tant que spéciale annuelle à Noël.

Top Of The Pops a commencé le Jour de l’An 1964 dans le Studio A sur la Dickinson Road à Longsight, Manchester, que la BBC avait acheté des Mancunian Films en 1954. L’animateur Jimmy Savile a présenté la première émission, qui comprenait (dans l’ordre) les Rolling Stones avec I Wanna Be Your Man, Dusty Springfield avec I Only Want To Be With You, le Dave Clark Five avec Glad All Over, les Hollies avec Stay, les Swinging Blue Jeans avec The Hippy Hippy Shake et les Beatles avec I Want To Hold Your Hand, le numéro un de cette semaine (tout au long de son histoire, l’émission se finissait avec le single le plus vendu de la semaine). Pendant les trois premières années, Savile a tourné avec trois autres présentateurs : Alan Freeman, Pete Murray et David Jacobs. Un mannequin mancunien, Samantha Juste, était la “disc girl” régulière.

L’émission était à l’origine prévue pour quelques numéros mais a dure plus de 42 ans, atteignant les 1000 et 2000 numéros en 1983 et 2002. Durant sa période dorée, elle a attiré 15 millions de téléspectateurs chaque semaine. Elle passait traditionnellement le jeudi soir, mais a été déplacée au vendredi à partir du 14 juin 1996, changement qui a causé de la controverse étant donné qu’il plaçait l’émission en face du sitcom extrêmement populaire Coronation Street, sur ITV. C’est à ce moment qu’un grand déclin dans les chiffres d’audience a commencé alors que les fans étaient forcés à choisir entre TOTP et un épisode de leur sitcom préférée.

L’émission a beaucoup changé au cours des décennies : en style, en design, en mode et en goût. Tous les trois ans environ, elle avait des aspects de son format ou de son décor modifiés, gardant l’émission moderne malgré son âge.

L’émission était étroitement associée à Radio 1, étant habituellement présentée par des animateurs de la radio (bien que d’octobre 1991 à janvier 1994 aucun animateur de Radio 1 n’a présenté l’émission). Durant les dernières années de l’émission, l’association n’était pas aussi proche qu’avant.

Au milieu des années 1990, le producteur de Radio 1 Ric Blaxill a été amené pour réorganiser l’émission. Durant l’un de relancements les plus radicaux de l’histoire de l’émission, Blaxill passait la présentation à une célébrité différente chaque semaine. Les présentateurs durant cette période incluaient Kylie Minogue, 2 Unlimited, Chris Evans, Chris Eubank, Damon Albarn et Jarvis Cocker – avec une tentative de créer un “micro d’or” iconique qui a été utilisé par les divers présentateurs. Le décor a été réorganisé pour inclure des milliers de trous, au travers desquels des rayons de lumière illuminaient les artistes. La période coïncidait également avec la période Britpop.

Pendant la majeure partie de son histoire, l’émission avait des règles très strictes à propos de quel single apparaîtrait. Une chanson ne pouvait apparaître si elle descendait dans les charts, et un morceau ne pouvait apparaître lors de semaines consécutives à moins qu’il était numéro un. Ces règles ont été abandonnées en 1997, possiblement en réponse à la nature changeante du Top 40 (à la fin des années 1990 et au début des années 2000, les chansons qui montaient dans les charts étaient une rareté, avec la quasi-majorité des singles culminant à la première place lors de leur sortie).

Quand le format de l’émission a changé en novembre 2003, elle se concentrait de plus en plus sur le top 10. Plus tard, durant la période BBC2, le top 20 a été considéré comme la principale limite, avec l’exception des nouveaux groupes en dessous du top 20. Les singles extraits de sous le top 40 (au sein du top 75) étaient montrés si le groupe était nouveau ou avait une album qui se vendait très bien. Si un single interprété était sous le top 40, juste les mots “Nouvelle Entrée” s’affichaient et non pas la position dans les charts.

Le 28 novembre 2003, l’émission a vu l’un de ses remaniements les plus radicaux dans ce qui a été rapporté comme une tentative de “ça passe ou ça casse” pour révitaliser la série. Dans une rupture du format précédent, l’émission passait plus de morceaux nouveaux avant tout succès dans les charts, et présentait également des interviews avec des artistes. L’émission de lancement, qui était en direct et qui a duré une heure, était notable pour une performance audacieuse de Flip/Reverse de Blazin’ Squad, avec des hordes d’adolescents à capuche qui dansaient devant le BBC TV Centre. La nouvelle émission, présentée par le présentateur de MTV Tim Kash, a été lancée avec de bons scores et a continué à attirer de grands noms de la musique et du cinéma. Kash a continué à présenter l’émission pendant un an et est plus tard parti vers un nouveau contrat sur MTV. L’émission était alors co-présentée par Reggie Yates et Fearne Cotton chaque vendredi soir jusqu’au 8 juillet 2005. Le dernier Top Of The Pops diffusé sur BBC One a été diffusé le lundi 11 juillet 2005, qui était la 2166ème émission.

En novembre 2004, les chiffres d’audience avaient dégringolé en dessous des trois millions, poussant l’annonce de la BBC que l’émission allait bouger à nouveau, aux dimanches soirs sur la BBC Two, perdant ainsi le prime time sur la BBC One qu’elle avait maintenu pendant 40 ans. Ce changement a été rapporté par beaucoup comme une “mise sur le banc de touche” finale de l’émission, et signalait peut-être son arrêt probable.

La première édition sur la BBC Two a été diffusée le 17 juillet 2005 à 19h présentée par Fearne Cotton. Après le changement le dimanche, Cotton a continué à présenter avec un invité différent chaque semaine. Les chiffres d’audience avoisinait 1.5 million.

Le 20 juin 2006, l’émission a été formellement arrêtée et il a été annoncé que la dernière édition serait diffusée le 30 juillet 2006. Edith Bowman a co-présenté ce chant du cygne d’une heure, avec Sir Jimmy Savile (qui avait présenté la première émission), Reggie Yates, Mike Read, Pat Sharp, Sarah Cawood, Dave Lee Travis, Rufus Hound, Tony Blackburn et Janice Long. Le dernier jour d’enregistrement était le 26 juillet 2006 et comprenait des images d’archive et des hommages, dont les Rolling Stones – le tout premier groupe à apparaître sur Top Of The Pops – ouvrant avec The Last Time, les Spice Girls, David Bowie, Wham!, Madonna, Beyoncé, Gnarls Barkley, Kylie Minogue, Sophie Ellis Bextor et Robbie Williams. L’émission s’est fermée sur une dernière remontée des charts culminés par Shakira, étant donné que son morceau Hip Don’t Lie (avec Wyclef Jean) avait repris la première place des charts britanniques plus tôt dans la journée. L’émission s’est terminée avec Sir Jimmy qui éteint les lumières du studio vide. Fearne Cotton, qui était la présentatrice de l’époque ne pouvait pas co-présenter la dernière édition mais a démarré l’émission avec une brève introduction enregistrée. Les chiffres d’audience étaient de 3.98 millions.

L’émission a reçu le plus de plaintes en 1994 lorsque les Manics ont interprété leur chanson Faster d’une manière considérée intimidante durant laquelle le chanteur James Dean Bradfield portait un passe montagne qu’aurait pu porter un terroriste de l’IRA.

Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :