“High and low culture are equally fascinating, but you can’t just do one or the other you must do both”

lawson(“La haute et basse culture sont tout aussi fascinantes, mais on ne peut faire l’une ou l’autre on doit faire les deux”)
Mark Lawson – Message de Nicky Wire

Mark Gerard Lawson (né le 11 avril 1962) est un journaliste, animateur radio et écrivain anglais.

Lawson a reçu son éducation au St Columba’s College de St Albans et a obtenu un diplôme d’anglais à l’University College London où l’un de ses professeurs était John Sutherland.

Lawson a été un contributeur freelance de nombreuses publications depuis 1984, en commencant par The Universe cette année là, et pour The Times de 1984 à 1986. Il a écrit une colonne pour The Guardian depuis 1995, ayant auparavant écrit pour The Independent (1986-95) et a été élu deux fois Chroniqueur Télé de l’Année et a reçu de nombreuses autres récompenses journalistiques. Son journalisme dans le Guardian n’a pas été admiré de tous cependant. Un ancien collègue, Richard Gott, qui a choisi de démissionner dans un énorme scandale, a commenté que la “prédominance du fade et de l’obséquieux” dans le Guardian est caractérisé par la “présence incrustée” de Lawson.

Lawson a présenté le Late Show sur BBC2 dans les années 1990 et a présenté son rejeton The Late Review (plus tard Sunday Reviews et à partir de 2000 Newsnight Review) jusqu’à l’édition de 2005 “Review de l’année” de Newsnight Review, diffusée le 16 décembre, qui a marqué la fin de son association avec le format. En 2004, Lawson a fait un documentaire pour BBC Four intitulé The Truth About Sixties TV, critiquant ce qu’il a appelé les “personnes qui faisaient preuve d’âgeisme doré” qui, selon lui, ont une vision rose du passé de la télévision.

Mark Lawson est l’un des présentateurs réguliers de l’émission artistique quotidienne de BBC Radio 4 Front Row. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre radiophoniques pour le réseau, dont St Graham and St Evelyn (2003) à propos de l’amitié entre les romanciers catholiques Graham Greene et Evelyn Waugh et The Third Soldier Holds His Thighs (2005) à propos de la campagne de Mary Whitehouse contre la pièce de Howard Brenton The Romans In Britain. Il a également écrit des épisodes de la version télévisée du sitcom de la BBC Absolute Power apparaissant dans son propre rôle dans le 2ème épisode de la 1ère série, Pope Idol, et est l’une des nombreuses célébrités incarnées par l’équipe Dead Ringers, qui se réfèrent à lui comme “la pomme de terre la plus intelligente de Grande Bretagne” et “la pomme de terre de la femme pensante” à cause de sa calvitie.

Depuis 2006, il a animé de nombreuses interviews détaillées en tête à tête pour BBC Four, intitulées Mark Lawson Talks To….

Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :