Cherry Ghost

cherryghostOnt tourné avec les Manics sur la tournée Send Away The Tigers.

Cherry Ghost est un groupe de Manchester, en Angleterre. Cherry Ghost a commencé en 2005, d’abord comme pseudonyme de Simon Aldred en tant qu’artiste solo, avant de se transformer en groupe à part entière. Leur premier album, Thirst For Romance, est sorti en juillet 2007 et est entré dans les charts albums britanniques à la 7ème place. Il a été nommé pour un prix Ivor Novello et a donné à Aldred un Ivor Novello pour la meilleure chanson, People Help The People. Un deuxième album, intitulé Beneath This Burning Shoreline, est sorti en juillet 2010 et a reçu un accueil critique universellement positif. Le membre fondateur Simon Aldred, sous le nom de Out Cold, a sorti un album solo intitulé Invasion of Love en septembre 2013, comprenant un son nettement synthpop. En mai 2014, Cherry Ghost ont sorti leur troisième album, Herd Runners. Aldred écrit aujourd’hui avec et pour d’autres artistes ayant co-écrit Leave Your Lover avec Sam Smith pour l’album gagnant des Grammy qui s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires, In The Lonely Hour ainsi qu’ayant écrit le single d’Avicii, Waiting For Love, entre autres.

Le nom Cherry Ghost est une référence à la chanson de Wilco Theologians extraite de l’album A Ghost Is Born. En 2005, Simon Aldred a commencé à jouer sous le nom de Cherry Ghost en tant qu’artiste solo, avant de se transformer en groupe à part entière. Des premières sessions avec le bassiste et le chanteur de Doves, Jimi Goodwin, et une apparition spéciale sur Later… with Jools Holland a contribué à exceller les débuts du groupe. Cherry Ghost a été l’un d’une poignée de groupes et de musiciens à avoir été invités dans l’émission de Jools Holland avant d’avoir sorti quoi que ce soit. Cherry Ghost a signé sur Heavenly Records, et a sorti son premier single, Mathematics, en avril 2007. Le premier album, Thirst For Romance, est sorti en juillet 2007, après la sortie du single People Help The People deux semaines auparavant, qui est entré à la 27ème place des charts singles britanniques. L’album a reçu des chroniques généralement positives, et est entré dans les charts albums britanniques à la 7ème place. Un troisième single, 4AM, est sorti en septembre 2007 et est entré dans les charts à la 128ème place. Un EP live intitulé iTunes Festival: Live in London, enregistré en juillet 2007 au iTunes Festival, et est sorti en téléchargement en novembre 2007.

En septembre 2007, Cherry Ghost ont été nommés pour Meilleur nouveau groupe aux Q Awards 2007. En 2008, Cherry Ghost ont remporté un Ivor Novello Award pour People Help The People dans la catégorie Meilleure chanson contemporaine.

En mars 2008, Simon a annoncé via un post sur le blog de MySpace que le groupe était dans l’écriture du deuxième album et avait écrit sept chansons qui avaient été distillées de plus de 50 mélodies différentes. Le gros de l’album a été écrit à Berlin et Rome. Le groupe a commencé à enregistrer l’album en janvier 2009. Un post plus tard indiquait que le groupe enregistrait dans une grange aménagée.

Le 27 décembre 2009, Simon a posté sur MySpace que le deuxième album venait d’être fini et “devait être mixé au cours des deux mois à suivre”. Le 29 avril 2010, un message sur la page MySpace du groupe déclarait que le titre du nouvel album était Beneath This Burning Shoreline, avec une date de sortie fixée au 5 juillet 2010. Beneath This Burning Shoreline est sorti avec des chroniques positives, recueillant des chroniques 4 étoiles de publications telles que QThe Guardian, et The Independent. Le premier single de l’album, Kissing Strangers, est sorti en téléchargement un titre le 28 juin 2010. Un deuxièle single, Black Fang, est sorti en septembre 2010 en tant que premier single commercial de l’album en 45 tours et téléchargement ; un troisième single, We Sleep on Stones, est sorti en double face A avec une reprise du tube de Ce Ce Peniston, Finally, en novembre 2010. Un quatrième single, Only a Mother, est sorti en téléchargement en mars 2011.

Simon Aldred a passé une grande partie des années 2012 et 2013 à enregistrer son album solo, Invasion of Love, sorti sous le nom Out Cold en septembre 2013. Aldred s’est lancé dans le projet en ne souhaitant pas faire un autre album à guitare, se tournant à la place vers les synthétiseurs. Dans une interview pour le Guardian, il a dit “Le motif de gratter une guitare paraissait vraiment plat, je ne voulais pas faire un autre disque triste du Nord… Le dernier album, je piquais des citations de Tchekhov et de film noir, alors je voulais me donner une petite pause. J’aurais pu facilement faire un album acoustique style troubadour, et je l’avais à moitié écrit, mais ça ne devrait pas être aussi facile. Le terme invasion a une connotation négative, mais l’album parle principalement d’embrasser les relations et l’amour”.

Aldred et Cherry Ghost ont enregistré leur troisième album Herd Runners à Sheffield avec Colin Elliot et Dan Austin. L’album est sorti en mai 2014 sur Heavenly Recordings et PIAS Recordings.

Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :