“What I want I want now and it’s a whole lot more than anyhow”

verlaine(“Ce que je veux, je le veux maintenant et c’est bien plus que de toute manière”)
Tom Verlaine – Setlist de la tournée Send Away The Tigers
Extrait de la chanson See No Evil

Tom Verlaine (né Thomas Miller, 13 décembre 1949 à Morristown dans le New Jersey) est un chanteur, compositeur et guitariste, plus connu comme le leader du groupe de rock new yorkais Television.

Tom Verlaine est né sous le nom de Thomas Miller. Il a commencé à étudier le piano dès un très jeune âge mais est passé au saxophone à l’école primaire après avoir entendu un disque de John Coltrane. Verlaine était à l’origine peu impressionné par le rôle de la guitare à la fois dans le rock et le jazz, et n’a seulement été inspiré à prendre l’instrument après avoir entendu 19th Nervous Breakdown des Rolling Stones durant son adolescence, à l’époque, il commençait une longue période d’expérimentation pour développer un style personnel. Verlaine avait également un intérêt pour l’écriture et la poésie depuis très jeune. Adolescent, il était ami avec son futur collègue et icône punk Richard Hell dans le pensionnat où ils allaient tous les deux. Ils ont rapidement découvert qu’ils partageaient une passion pour la musique et la poésie.

Après une tentative ratée, Verlaine (avec Hell) a réussi à fuir le pensionnait et à s’installer à New York. Il a alors pris son nom de scène, référence au poète symboliste Paul Verlaine. Il a été cité dire que ce nom a été inspiré par le changement de nom de Bob Dylan et était une manière de se distancer de son passé. Hell et lui ont formé les Neon Boys, recrutant le batteur Billy Ficca. Les Neon Boys se sont rapidement séparés car ils n’avaient pas réussi à recruter un second guitariste, malgré les auditions de Dee Dee Ramone et de Chris Stein. Ils se sont reformés sous le nom de Television quelques mois plus tard, trouvant un guitariste en Richard Lloyd, et ils ont commencé à jouer dans des clubs punks séminaux comme le CBGB et Max’s Kansas City. En 1975, Verlaine a viré Hell du groupe pour son jeu et son comportement irréguliers, et ils ont sorti leur premier single avec Fred Smith remplaçant Hell. Verlaine est sorti avec la poète et musicienne Patti Smith quand ils étaient tous les deux des artistes prometteurs de la scène punk new yorkaise naissante. Television a sorti deux albums, Marquee Moon et Adventure, sous une grande acclamation de la critique et des ventes modestes avant de se séparer en 1978.

Verlaine a rapidement sorti un album solo éponyme qui a commencé une carrière solo à succès dans les années 1980. Il s’est installé en Angleterre pendant une brève période en réponse à la réception positive que son œuvre avait reçu là-bas et en Europe dans l’ensemble. Dans les années 1990, il a collaboré avec différents artistes, dont Patti Smith, et composé la musique du film Love And A .45. Au début des années 1990, Television s’est reformé pour enregistrer un album qui a reçu des critiques partagées. Ils se sont réunis de manière sporadique pour tourner depuis lors. Verlaine a sorti son premier nouvel album depuis des années en 2006, intitulé Songs And Other Things.

Verlaine est considéré par beaucoup comme l’un des interprètes les plus talentueux du début de la période post punk. Ses paroles poétiques, couplées à son jeu de guitare accompli et original, sont hautement influentes et louées par de nombreuses personnes des médias musicaux. Lui et son collègue de Television Richard Lloyd sont connus comme l’un des duos de guitares les plus acclamés et inventifs du rock. Verlaine est placé à la 56ème place des 100 plus grands guitaristes de tous les temps du magazine Rolling Stone. De manière intéressante, malgré l’adoration qu’il reçoit des médias, Verlaine réciproque rarement cette attention sous la forme d’interviews, étant donné qu’il déteste en faire.

Verlaine était en discussion avec Jeff Buckley pour produire son deuxième album, avant la noyade accidentelle de Buckley en 1997.

Il a joué de la guitare sur de nombreux disques d’autres artistes. Il a joué sur la chanson Fireflies de l’album de 1996 de Patti Smith, Gone Again. Ce n’était pas la première fois que Verlaine avait collaboré avec son ancienne compagne Smith ; il a joué de la guitare sur son premier single, Hey Joe et sur Break It Up extrait de son premier album Horses. Il a également co-écrit cette chanson avec Smith.

Il fait partie des Million Dollar Bashers, supergroupe comprenant également les stars de Sonic Youth Lee Ranaldo et Steve Shelley, le guitariste de Wilco Nels Cline, le bassiste de Bob Dylan Tony Garnier, le guitariste Smokey Hormel et le claviériste John Medeski. Leur œuvre apparaît sur la bande originale de I’m Not There, film biographique sur la vie de Bob Dylan.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :