“Laughter is an escape from the darkness”

merton(“Le rire est une fuite de l’obscurité”)
Paul Merton – Setlist de Send Away The Tigers

Paul James Martin (né le 9 juillet 1957), plus connu sous son nom de scène Paul Merton, est un acteur, comique et écrivain anglais.

Son style est caractérisé par la description de scénarios extrêmement improbables avec un visage droit, presque sérieux. Un sondage de 2007 l’a vu listé aux côtés de personnes telles que Oscar Wilde, Spike Milligan, Noel Coward et Winston Churchill comme l’un des plus grands esprits de tous les temps.

Merton est né le 9 juillet 1957 à Parsons Green, Londres, d’un père anglais (conducteur de train pour le métro londonien). Quand sa mère est retournée travailler comme infirmière, Merton et sa sœur cadette ont été élevés par leur grand-père qui vivait avec eux dans leur appartement HLM.

Merton a épousé l’actrice Caroline Quentin en 1990, mais ont divorcé en 1998. Merton a par la suite eu une relation avec la comique Sarah Parkison ; ils se sont officieusement mariés aux Maldives en 2000, puis on été officiellement mariés trois mois avant sa mort d’un cancer du sein le 23 septembre 2003.

Peu avant de se faire un nom, Merton a souffert d’une dépression et s’est fait interner dans un hôpital psychiatrique pendant six semaines, ce sur quoi il a été franc. Dans une interview pour le Guardian, il a rapporté qu’il “hallucinait des conversations avec des amis et était devenu convaincu qu’il était une cible pour les Francmaçons”.

Merton déclare souvent qu’il a été inspiré à rentrer dans la comédie dès un très jeune âge après avoir vu des clowns dans un cirque, se souvenant : “Je n’avais aucune idée que des adultes pouvaient se comporter comme cela”. Il a eu des premiers crédits professionnels sous son nom de naissance, dont une apparition comme péquenaud dans un épisode des Branchés débranchés. En rejoignant Equity (syndicat des acteurs britanniques), il a découvert que Paul Martin était déjà pris, alors il s’est rebaptisé d’après Merton, le quartier de Londres où il a grandi.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :