Cerys Matthews

matthewscerysA chanté sur scène avec les Manics sur la tournée Send Away The Tigers.

Cerys Matthews (née le 11 avril 1969) est une chanteuse et compositeur galloise. Elle est plus connue en tant que chanteuse du groupe rock gallois Catatonia et son duo de Noël 1999 avec Tom Jones.

Fille d’un chirurgien, Matthews est née à Cardiff, a grandi entre Swansea et le Pembrokeshire et parle couramment le gallois. Elle a cité ses héros d’enfance comme étant Fifi Brindacier et les Wombles à cause de leur amour du recyclage. Elle est allée à la St Michael’s School à Llanelli, et a appris à jouer de la guitare à l’âge de 9 ans – apprenant seule des chansons de blues et celles crues du folk irlandais. Après une période comme babysitter en Espagne, où elle a appris l’espagnol et le catalan, Matthews a travaillé pour le conseil municipal du Pembrokeshire. Elle est plus tard revenue à Cardiff et s’est impliquée dans la scène musicale locale, rencontrant son petit ami Mark Roberts. Elle habite aujourd’hui au Pays de Galles avec ses deux enfants, Glenys Pearl, quatre ans et Johnny Jones, deux ans.

Catatonia s’est formé en 1992, soi-disant après que Roberts ait entendu Matthews chanter dans les rues du centre-ville de Cardiff (ceci s’est révélé plus tard être une histoire fabriquée par le groupe, étant donné que Matthews connaissait Roberts depuis un moment, bien qu’ils jouaient souvent dans les rues). Elle a chanté sur les tubes du groupe, dont You’ve Got A Lot To Answer To, Mulder and Scully, Dead From The Waist Down et Road Rage et a joué de la guitare sur leurs premières chansons avant que le deuxième guitariste Owen Powell rejoigne le groupe. Elle a également participé à un single avec le groupe Space intitulé The Ballad Of Tom Jones qui raconte l’histoire de deux amants qui veulent s’entretuer, mais qui entendent une chanson de Tom Jones qui désamorce leurs sentiments homicides. De plus, elle a collaboré avec Tom Jones pour enregistrer une version de Baby, It’s Cold Outside de Frank Loesser sur l’album Reload de Jones (sur lequel James Dean Bradfield a également participé).

Après la montée vers la gloire de Catatonia avec leur second album International Velvet et le succès conséquent avec leur troisième album Equally Cursed And Blessed, Catatonia est revenu en 2001 avec leur quatrième album Paper Scissors Stone. Durant les apparitions promotionnelles de cet album, il est apparu que Cerys ne gérait pas bien la pression de plus en plus accrue, souffrant d’anxiété et de fatigue nerveuse qui ont résulté dans l’annulation de plusieurs dates de tournée et une détérioration de la relation entre les membres du groupe. Le 21 septembre 2001, le groupe s’est officiellement séparé.

En décembre 2001, Cerys Matthews est retournée en studio pour la première fois depuis la séparation de Catatonia en septembre 2001. Elle est retournée en studio pour enregistrer une chanson en anglais et en gallois pour le dessin animé Sali Mali.

Matthews s’est installée à Nashville dans le Tennessee au début de l’été 2002. Elle avait déjà rassemblé 76 chansons folk traditionnelles avec l’idée de faire un album de reprises folk, mais sa rencontre avec Bucky Baxter a changé tout cela. À son arrivée aux États-Unis en juin, Matthews a trié sur le volet Baxter, qui avait joué de la guitare hawaïenne pour Bob Dylan et Ryan Adams. Son premier album, Cockahoop, a été enregistré en sept mois et est sorti sur Blanco y Negro au Royaume Uni en mai 2003. Tout en enregistrant cet album elle a rencontré Seth Riddle et ils se sont mariés dans le village de ses parents en février 2003. Elle a tourné l’album en Grande Bretagne mais avec une promotion minimale étant donné qu’elle était enceinte de plusieurs mois à l’époque. Sa sortie aux États-Unis a suivi en octobre 2004.

En décembre 2005, Matthews a enregistré une nouvelle version du tube du top 10 britannique de Len Barry, 1-2-3 à Nashville dans le Tennessee. Elle l’a sorti en single téléchargeable uniquement au profit d’une association pour les enfants.

Au printemps 2006, Matthews, accompagnée d’un nouveau groupe, a présenté des chansons de son prochain album à SXSW à Austin dans le Texas.

En juillet et août 2006, Matthews a fait une brève tournée du Royaume Uni pour promouvoir son nouveau second album intitulé Never Said Goodbye (sorti au Royaume Uni par Rough Trade le 21 août 2006). Le nouvel album a été précédé par le single Open Roads (sorti le 7 août 2006). Les membres du groupe incluaient K. Teel à la guitare, Ben Elkins au clavier, Mason Neely à la batterie et Jeff Irwin à la basse. Elle a fait la tête d’affiche du Big Weekend Festival de Cardiff le 6 août 2006.

Durant septembre et octobre 2006, Matthews s’est embarquée sur une longue tournée du Royaume Uni et d’Irlande, durant laquelle elle a joué des morceaux de ses deux premiers albums solos ainsi que les trois tubes de Catatonia. Elle s’est également embraquée dans une courte tournée acoustique au Pays de Galles en novembre 2006, avant de retournée à Nashville pour Noël.

Matthews est apparue au concert Guilty Pleasures au Hackney Empire de Londres le 20 mars 2007, jouant le tube de Bonnie Tyler Total Eclipse Of The Heart et le duo Dolly Parton/Kenny Rogers Islands In The Stream aux côtés de Terry Hall et le BBC Concert Orchestra.

Dans une interview à la veille de la sortie de son mini album gallois, Awyren = Aeroplane, Matthews a confirmé qu’elle avait divorcé de Riddle et était revenue dans la ferme familiale à Trefin dans le Pembrokeshire.

Matthews a rejoint ses compatriotes gallois les Manics sur la scène de l’O2 le 28 février 2008 pour chanter la partie féminine de leur tube de 2007 Your Love Alone Is Not Enough (à la place de Nina Persson, du groupe suédois les Cardigans, qui apparaît sur la version studio), à la fois à la cérémonie (au sein de l’indigO2) et au Big Gig qui a suivi (au sein de l’O2 Arena).

En 2008, Matthews est devenue la vice-présidente de l’association de soutien aux SDF galloise Shelter Cymru, racontant à Big Issue Cymru (l’édition galloise du journal vendu par les SDF) en juin de cette année : “C’est principalement les seules personnes avec qui je travaille actuellement. Je pense simplement qu’un foyer, se sentir en sécurité chez soi, c’est le besoin le plus basique. C’est à cause de la mauvaise chance, la mauvaise santé que les gens finissent dans cette situation”.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :