Guardian – 10 juillet 2008 : Revelation

Chapter Arts Centre, Cardiff 3/5

La nouvelle pièce de Patrick Jones n’est pas à regarder de manière confortable. Confrontant le sujet taboo de la violence conjugale envers les hommes – fondée sur des entretiens avec 40 hommes hétéro et homosexuels, et la propre expérience de Jones d’une relation abusive – c’est du théâtre brut et en colère. Il y a un moment en particulier de violence choquante, mais Jones dépeint principalement la réalité de la vie sous la cruauté émotionnelle incessante et insondable, parsemé de traumatismes physiques.

Revelation ne commence pas de manière lugubre, bien que le bourdonnement dissonant d’ouverture de la musique de James Dean Bradfield des Manic Street Preachers insinue que les problèmes arrivent. Steve (Nathan Sussex), vivant à la dure, est invité chez Dianne (Stacey Daly), et malgré les inquiétudes à part – Dianne se réfère à être quittée par des hommes qui recherchent “une autre victime” – la vie est bonne. Après la naissance de leur fils, cependant, qui semble déclencher les souvenirs de son propre abus sexuel, Dianne devient abuseur, plongeant dans un monde dans lequel elle réprimande, rabaisse et bat Steve. Cela glisse dans la dysfonction et la brutalité avec ses disputes interminables et ses punitions physiques soudaines, et elle est horriblement convaincante. Les deux performances sont terriblement affectantes, surtout Daly dans un rôle qui est une véritable gageure.

Il y a, cependant, une tendance vers la lourdeur dans l’écriture de Jones. Certaines répliques sont exagérées et il a tendance à nous dire des choses (“c’est ce que l’abus vous fait”) qui devraient être à la place montrée de manière dramatique. Cependant, la pièce est digne d’être vue pour son portrait lucide et puissant des violences conjugales qui restent cachées derrière les portes.

Elisabeth Mahoney

Traduction – 15 mars 2009

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :