Guardian – 28 mars 2009 : L’hommage des Manics aux Brigades Internationales surgit sur le site du front national britannique

Les indices concernant les penchants politiques des Manic Street Preachers ne sont pas difficiles à déchiffrer au sein de leurs paroles allusives et déclarations publiques.

Leur hymne aux brigades internationales – If You Tolerate This Your Children Will Be Next – contient les lignes “Alors si je peux tirer sur des lapins / Alors je peux tirer sur des fascistes”, rendant assez claire leur attitude envers Franco et ses phalangistes.

Le groupe gallois pourrait avoir été surpris, alors, de trouver cette chanson sur le site du front national britannique (BNP), jouant sur des images d’un article, qui, selon le groupe d’extrême droite, révèle “la violence, la haine, la fragmentation et le désespoir” provoqués sur Londres par “la grande expérience multiculturelle”.

Bien que James Dean Bradfield, Nicky Wire et Sean Moore n’étaient apparemment pas au courant du tapage hier, leur porte-parole était légèrement étonnée. “Comme c’est ironique qu’ils aient choisi une chanson inspirée par les brigades internationales, dit-elle. On ne peut jamais anticiper ce que Nicky Wire va dire, mais je suis sûre que le groupe verra l’ironie dans tout cela”.

Leur maison de disques, cependant, n’a pas été aussi amusée de trouver la chanson sur le site du BNP ni liée à des vidéos d’extrême droite sur YouTube hier.

“C’est une utilisation non autorisée et nous consultons nos conseillers juridiques et faisons tout ce que nous pouvons pour la faire retirer dès que possible”, a dit un porte-parole de Sony.

Hier en milieu d’après-midi, les clips offensants avaient disparu de YouTube et le BNP avait retiré la chanson de son site.

Simon Darby, porte-parole du BNP, a dit qu’ils n’avaient pas utilisé de matériel soumis à un copyright, et a déclaré que la chanson avait été mise par erreur sur leur site et que cela n’avait rien à voir avec le parti officiel.

Les supporters du BNP postaient souvent du matériel qui n’avait pas été approuvé par les leaders du BNP, a-t-il dit. Interrogé sur l’ironie de la situation Darby a dit : “On peut interpréter les paroles comme on veut”.

Sam Jones

Traduction – 14 septembre 2009

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :