Felt

feltRepris par les Manics

Felt était un groupe de rock alternatif fondé à Birmingham en Angleterre en 1979 et mené par le mononyme Lawrence. Le nom du groupe a été inspiré par l’emphase du monde “felt” par Tom Verlaine dans la chanson de Television Venus. Ils ont existé pendant dix ans, dans les années 1980, durant quoi ils ont sorti dix singles et dix albums.

Felt ont été cités comme influence par Stuart Murdoch de Belle & Sebastian et Tim Burgess des Charlatans, ainsi que par les groupes Manic Street Preachers, Girls et The Tyde.

Lawrence a établi Felt en 1979 avec la sortie du single Index, enregistrement solo auto-produit. Effort bruyant différent des disques suivants de Felt, il a été plus tard élu single de la semaine par Dave McCullough dans le journal musical Sounds.

Avec Lawrence au chant et à la guitare, le groupe s’est proprement formé en 1980 avec l’ajout de l’ami d’enfance Nick Gilbert (à la batterie) et le guitariste local Maurice Deebank. Devenant co-compositeur avec Lawrence, le jeu classique de Deebank s’avérera être la signature sonore du groupe à ses débuts.

Le groupe a joué en trio avant de se décider qu’une basse était nécessaire. Gilbert est passé à la basse et l batteur Tony Race a été ajouté. Il a été rapidement remplacé par Gary Ainge qui restera, aux côtés de Lawrence, le seul membre constant durant le reste de l’existence de Felt.

Felt a signé sur Cherry Red Records et leur premier single en tant que groupe, Something Sends Me To Sleep, est sorti en 1981. Leur premier album, Crumbling the Antiseptic Beauty, a suivi l’année suivante. Gilbert est parti et a été remplacé à la basse par Mick Lloyd. La composition du groupe restera inchangée pour les deux prochains albums.

En 1985, pour l’enregistrement de leur quatrième album, le claviériste Martin Duffy a été ajouté et Marco Thomas est devenu bassiste. Ignite the Seven Cannons a été produit par Robin Guthrie des Cocteau Twins et comprenait Elizabeth Fraser sur le single Primitive Painters. La chanson a atteint le sommet des charts singles indépendants britanniques.

Deebank est parti peu après, poussant un changement dans le son de Felt avec les claviers de Duffy devenant plus centraux. Le poste de guitariste solo sera par la suite occupé par une succession toujours changeante de joueurs.

Le groupe est passé sur Creation Records en 1986 et a sorti Let the Snakes Crinkle Their Heads to Death, le premier de deux albums instrumentaux qu’ils enregistreront. Leur album suivant, Forever Breathes the Lonely Word, était une compilation conventionnelle de chansons qui a valu au groupe des éloges et sera considéré comme leur meilleur.

En 1989, Lawrence a déclaré que c’était son intention dès le début de sortir dix singles et singles albums en dix ans et, ayant fait cela, a annoncé la fin de Felt. Après avoir sorti leur dernier album, Me and a Monkey on the Moon, et entrepris une brève tournée, le groupe s’est séparé. Lawrence a ensuite fondé Denim et plus tard, Go Kart Mozart. Duffy a rejoint Primal Scream. Ainge jouera plus tard avec Vic Godard.

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :